Skip to main content

MÁ SÀI GÒN (MÈRE SAIGON) de Khoa Lê à l’affiche dès le 2 février 2024

Publié le 15 janvier, 2024
Publié le 15 janvier, 2024

MÁ SÀI GÒN (MÈRE SAIGON) de Khoa Lê, entre marginalité et tradition, la réalité des communautés LGBTQ+ au Vietnam, à l’affiche dès le 2 février 2024

Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre sont fiers d’annoncer la sortie en salle de Má Sài Gòn (Mère Saigon), deuxième long métrage écrit et réalisé par Khoa Lê (Bà Nôi (Grand-maman), 2013). Entre marginalité et tradition, le film illustre la réalité des communautés LGBTQ+ au Vietnam. Il prendra l’affiche au Québec dès le 2 février.

Má Sài Gòn (Mère Saigon) a brillé dans de prestigieux festivals de cinéma. Il a été présenté en première mondiale à Visions du Réel, puis en première nord-américaine à Hot Docs. Il a remporté le Prix Colin-Low de la meilleure réalisation canadienne au Festival du film documentaire DOXA. Il a également mérité le Prix du jury des détenues ainsi que le Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages lors de la récente édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Synopsis

À Saigon, la culture familiale s’accroche envers et contre tout, même lorsque les liens filiaux sont brisés. Dans une mosaïque de portraits intimes, Má Sài Gòn adopte le regard des communautés LGBTQ+ pour explorer une quête profondément humaine d’amour, d’acceptation, de connexion et d’appartenance. Le film est une lettre d’amour – une ode à la fois lumineuse et mélancolique à une mère troublante et rassurante, à une cité aussi oppressive que libératrice. 

Afin de nourrir la réflexion autour du film et continuer à faire briller les membres de la communauté, le site Má Sài Gòn, un espace d’échange empathique, est actuellement en ligne.

À propos du cinéaste

Khoa Lê est un réalisateur et artiste multidisciplinaire québécois né au Vietnam. Ses œuvres abordent les identités plurielles, l’intimité et l’expérience humaine dans toute sa diversité. Son premier long métrage documentaire Bà Nôi (2013), présenté en première mondiale à Visions du Réel, a remporté le prix du pluralisme de la Fondation Inspirit du festival Hot Docs en 2013 et le prix du Meilleur espoir Québec/Canada aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal la même année.

MÁ SÀI GÒN (MÈRE SAIGON) de Khoa Lê

Documentaire. Québec (Canada). 98 minutes, 2023.

En version originale vietnamienne – avec sous-titres français ou anglais.

Réalisation : Khoa Lê | Scénario : Jonathan Bernier, Khoa Lê | Direction photo : Mathieu Laverdière | Montage : Isabelle Daveau, Ariane Pétel-Despots, Khoa Lê | Prise de son : Lynne Trépanier, Ngc Tân Nguyn | Conception sonore : Simon Gervais | Mixage sonore : Bruno Bélanger | Musique originale : Marie-Hélène L. Delorme | Production : Les Films de l’Autre | Distribution : Les Films du 3 Mars

Site web : f3m.ca/film/ma-sai-gon-mere-saigon 

Instagram : instagram.com/masaigonfilm

Facebook : facebook.com/mothersaigon

LES FILMS DU 3 MARS est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes : Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); Téléfilm Canada. 

F3M.ca | Facebook | X | Instagram

***

Partager cet article