MADEMOISELLE KENOPSIA de Denis Côté – En première mondiale au Festival international du film de Locarno

MADEMOISELLE KENOPSIA de Denis Côté, mettant en vedette Larissa Corriveau, en première mondiale au 76e Festival international du film de Locarno

Montréal, le mercredi 5 juillet 2023 – h264 et Voyelles Films sont fiers de présenter Mademoiselle Kenopsia, un nouveau film réalisé par Denis Côté. Mettant en vedette Larissa Corriveau, pour une 4e collaboration entre le cinéaste et l’actrice, Mademoiselle Kenopsia sera projeté en première mondiale au 76e Festival international du film de Locarno qui se déroulera du 2 au 12 août en Suisse.

Denis Côté en est à sa 8e participation à ce prestigieux festival, où il avait d’ailleurs remporté le Léopard d’argent – meilleure réalisation en 2008 pour Elle veut le chaos, et en 2010 pour Curling, en plus du Prix d’interprétation masculine remis à Emmanuel Bilodeau. Son premier long métrage, Les états nordiques, s’était également démarqué à Locarno en recevant le Léopard d’Or Vidéo en 2005.

Synopsis
Décidée à acquitter sa tâche avec dévouement, une femme s’obsède à surveiller et occuper des intérieurs anonymes. À la fois gardienne des lieux et présence fantomatique, elle devient écho à notre rapport au temps, à la solitude et à la mélancolie des espaces vidés d’activité humaine.

« Kenopsia est un nouveau mot (non homologué) qui, depuis quelques années, décrit ces espaces abandonnés ou fermés qui eurent une vie trépidante; des lieux où jadis convergent les gens pour des usages divers. On parle d’un centre commercial fermé, d’une vieille bibliothèque en travaux, d’une piscine municipale sans baigneurs : des endroits qui, vidés de leur public, provoquent la Kenopsia : une mélancolie ou une anxiété accentuées par une présence de l’absence. »

– Denis Côté

À propos du cinéaste
Denis Côté s’avère l’un des cinéastes les plus en vue du cinéma contemporain québécois. Il s’intéresse aux thèmes de la solitude, des peurs intimes et de l’aliénation dans des documentaires et des fictions qui confrontent et questionnent le langage cinématographique et repousse sans cesse les limites de son travail formel. Ses films ont été vus dans plus d’une trentaine de rétrospectives à travers le monde. Parmi ceux-ci : Carcasses, présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2009, Vic + Flo ont vu un ours, Hygiène sociale et Un été comme ça présentés à la Berlinale en 2013, 2021 et 2022. Mademoiselle Kenopsia est son quinzième long métrage.

MADEMOISELLE KENOPSIA
Fiction. 80 minutes. 2023. Québec/Canada. Version originale en français avec sous-titres anglais.
Réalisation : Denis Côté | Scénario : Denis Côté | Direction de la photographie : Vincent Biron | Montage : Terence Chotard | Prise de son : Jean-François Caissy | Conception sonore : Terence Chotard | Mixage sonore : Stéphane Bergeron | Artiste visuel – projections 16mm : Philippe Léonard | Producteurs : Guillaume Vasseur, Denis Côté, Vincent Biron | Productrice associée: Gabrielle Tougas-Fréchette | Production : Voyelles Films | Distribution : h264

Le film met en vedette Larissa Corriveau, avec la participation de Evelyne de la Chenelière, Olivier Aubin et Hinde Rabbaj. Distribué par h264, Mademoiselle Kenopsia prendra l’affiche au Québec après sa tournée en festivals.

Facebook : facebook.com/mllekenopsia
Instagram : instagram.com/mllekenopsia
Festival international du film de Locarno

MADEMOISELLE KENOPSIA est produit avec la participation financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du crédit d’impôt remboursable pour la production cinématographique et télévisuelle québécoise et le crédit d’impôt pour la production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, et avec le soutien de Post-Moderne.

VOYELLES FILMS a pour mission première de faire exister les images et les histoires de jeunes talents québécois. Le rayonnement de leur travail s’est fait voir et entendre tant au Québec qu’à l’international, de la compétition officielle cannoise jusqu’aux forêts de l’Abitibi. Les titres Le cœur de Madame Sabali (2015), All You Can Eat Bouddha (2017), The Twentieth Century (2019), Sin la Habana (2021) et Nouveau Québec (2022) forment le corpus audacieux de longs métrages produits jusqu’ici par la compagnie.

h264 est un studio de distribution intégré, qui accompagne les cinéastes et les producteurs dans la distribution de court métrage, de long métrage et la distribution numérique. h264 a distribué plusieurs films à succès dont deux films nommés aux Oscars®. h264 a la volonté d’accompagner un nombre limité de films par année, en élaborant des stratégies innovantes et adaptées à chaque film, et ce, du scénario à sa mise en marché en salles et numérique. En 2023, h264 lance ses opérations de ventes internationales. Site | Facebook | Instagram

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival