MAIN BASSE SUR LA VILLE en première aux RVQC le 1er mars 2018
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Conférence — documentaire — Événements — sortie en salle
MAIN BASSE SUR LA VILLE EN PREMIÈRE AUX RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA
Un film de Martin Frigon à l’affiche au Cinéma du Parc dès le 30 mars
–
Films de l’Oeil présente le documentaire Main basse sur la ville écrit et réalisé par Martin Frigon, en première aux Rendez-vous Québec Cinéma, le jeudi 1er mars à 21 h au Cinéplex Odéon Quartier Latin.
Pour l’occasion, le réalisateur Martin Frigon, la productrice Catherine Drolet, ainsi que deux protagonistes du film, le journaliste Henry Aubin et le professeur d’urbanisme et militant David Hanna, seront présents à la projection pour une période de questions-réponses.
Le film prendra ensuite l’affiche au Cinéma du Parc, dès le 30 mars. Des tables rondes seront organisées à chaque séance, abordant les différents volets du documentaire. Le public sera ainsi invité à une discussion avec des panélistes, sur les thèmes de l’urbanisme à Montréal, l’architecture, l’aménagement du territoire.
Synopsis
Main basse sur la ville nous raconte l’histoire des grands conglomérats qui ont dessiné l’Amérique, bouleversé notre environnement et façonné notre mode de vie. Avec pour toile de fond une enquête phare du journalisme canadien sur la ville de Montréal, le film nous amène à la rencontre de protagonistes qui s’opposent à ces pieuvres économiques qui tirent profit de l’étalement urbain et détruisent nos territoires et paysages.
À propos du réalisateur (extrait) :
Après une maîtrise en Film Studies à l’Université Concordia, Martin Frigon se consacre au cinéma documentaire. Il produit et développe plusieurs projets documentaires pour la télévision, le cinéma et divers organismes culturels et syndicaux. Parmi ses réalisations, on compte Make Money, Salut, bonsoir! (2004) – Prix du public et Prix environnement au FFPE, Mirages d’un Eldorado (2008) – Grand Prix au Festival International du Film d’Environnement de Paris et Grand Prix au Festival Internacional de Cine Digital Chili, et La Grande Invasion (2012). Il fut également conseiller à la scénarisation pour le documentaire Carré Rouge sur fond noir, gagnant de deux prix Gémeaux. Outre ses occupations de documentariste, Martin Frigon, qui se passionne pour la parole, la critique sociale et l’histoire, a agi à titre de conférencier à l’occasion événements publics tels que le « Moulin à paroles » (Plaines d’Abraham) et « Nous sommes arrivés à ce qui commence » (Monument-National). Il prépare actuellement un essai sur l’aménagement du territoire.
MAIN BASSE SUR LA VILLE (Cities Held Hostage)
Québec, Canada, Documentaire, 46 minutes, 2017
Version originale en français et anglais – avec sous-titres français ou anglais
Recherche, scénarisation et réalisation : Martin Frigon
Direction de la photographie : Alex Margineanu | Montage : Emmanuelle Lane
Animations : Rodolphe Saint-Gelais | Narration : Geneviève Rochette
Prise de son : Stéphane Barsalou | Musique originale, conception sonore et mix : Thierry Gauthier
Production : Catherine Drolet (Films de l’Oeil)
Avec la participation de Henry Aubin, Serge Bouchard, David Hanna, James Lorimier et Guy Garand
Facebook : www.facebook.com/Cities-Held-Hostage-Main-basse-sur-la-ville-322915418149554/
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]En première aux Rendez-vous Québec Cinéma – en présence du réalisateur : Jeudi 1er mars à 21 h au Cinéplex Odéon Quartier Latin – salle 13 Info & Achat des billets : rendez-vous.quebeccinema.ca/films/main-basse-sur-la-ville[/box]
À l’affiche dès le 30 mars au Cinéma du Parc à Montréal, Main basse sur la ville sera ensuite diffusé sur les ondes de CBC le 26 mai prochain.
***
Main basse sur la ville est produit avec la participation financière de la SODEC – Société de développement des entreprises culturelles – Québec, de l’Office national du film du Canada (ACIC), du Gouvernement du Québec (Crédit d’impôt cinéma et télévision – Gestion SODEC), du Gouvernement du Canada (Crédit d’impôt production cinématographique ou magnétoscopique) du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, avec la collaboration de CBC.
Films de l’Oeil inc est une maison de production qui vise à susciter la réflexion sur des enjeux actuels à travers des points de vue reflétant la diversité de notre monde. Films de l’Oeil a le souci d’informer au moyen d’un contenu riche et audacieux et de divertir grâce à des traitements qui se distinguent. Films de l’Oeil a été fondée à Montréal par Catherine Drolet. Information : filmsdeloeil.com