MANIC de Kalina Bertin, à l’affiche dès le 2 février 2018
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — sortie en salle
MANIC de Kalina Bertin, à l’affiche dès le 2 février 2018
Présenté en première mondiale au festival Hot Docs, puis au festival de Brooklyn – où il a remporté le Spirit Award du meilleur documentaire, MANIC fut récemment projeté en première québécoise, en compétition officielle, aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).
–
SYNOPSIS
Face aux problèmes psychologiques qu’endurent son frère et sa sœur, la cinéaste Kalina Bertin explore le passé de son père pour mieux comprendre le mal-être qui ronge sa famille. Peu à peu, elle découvre un autre homme que celui dont elle se souvient : gourou de secte, bipolaire, mythomane, aussi séduisant que manipulateur. MANIC nous entraîne dans les multiples vies de cet homme insaisissable et témoigne avec finesse des conséquences ramifiées de la maladie mentale. En ouvrant les verrous du passé, c’est bien le présent que la cinéaste tente de reconstruire : des films de famille parfois tournés par son père aux images d’aujourd’hui saisies sur le vif, elle renoue le dialogue et transforme son journal intime en thérapie collective. Un drame familial à la fois réflexif et émouvant. (Texte d’Apolline Caron-Ottavi, RIDM).
À PROPOS DE KALINA BERTIN
Après avoir obtenu son diplôme en production de films à l’UQAM, la réalisatrice Kalina Bertin a rapidement pris conscience que si elle ne cherchait pas à comprendre la maladie mentale qui règne dans sa vie, cela la détruirait. Ce processus a donné vie à son fascinant documentaire MANIC qui explore l’héritage du trouble bipolaire dans sa famille. Dans le but d’attirer l’attention et l’empathie sur cette maladie, elle réalise présentement une expérience de réalité virtuelle qui permettra à l’utilisateur d’explorer le monde de la maniaco-dépression de l’intérieur. Kalina a présenté ce projet en développement au Laboratoire Open Documentary du MIT ainsi qu’au MUTEK et à l’Atelier Grand Nord RV de la SODEC. Manic et ManicRV sont tous les deux produits par EyeSteelFilm, une compagnie de production basée à Montréal, récompensée deux fois aux Emmy Awards.
À PROPOS DES PRODUCTEURS
Marina Serrao (Productrice)
Marina Serrao est une productrice émergente originaire de Montréal dont les origines diverses ont façonné l’intérêt pour la justice sociale et les questions identitaires qui l’ont menée à un diplôme en Anthropologie et à une passion pour les différentes cultures du monde. Ses aventures l’ont conduite à passer 10 ans en Nouvelle-Zélande et à étudier le cinéma à Auckland. Ces huit dernières années, Marina a eu la chance de travailler pour la fiction, la télévision, le documentaire sur des plateaux de tournage et des compagnies de productions lauréates de plusieurs prix, ainsi que de programmer pour Cinema Politica, confirmant sa passion pour les documentaires de justice sociale. Elle se dédie à travailler avec les communautés et les individus marginalisés afin que leurs voix soient entendues.
Bob Moore (Producteur exécutif)
Bob Moore est producteur et coprésident d’EyeSteelFilm à Montréal. Il a produit plus de 25 documentaires de moyen et long métrage destinés au cinéma. Il supervise également la compagnie de distribution d’EyeSteelFilm dédiée aux longs métrages indépendants de qualité et a nouvellement lancé au sein de la compagnie un Atelier de Réalité Virtuelle qui explore de manière pertinente les nouvelles formes de narration interactive. Avant de produire des films, Bob a obtenu des diplômes en droit et en philosophie, a étudié l’imprimerie, géré des musiciens et occupé la fonction de consultant pour des labels musicaux. Il a également travaillé avec des organisations sociales et politiques et fondé un collectif d’art.
***
MANIC sera présenté sur les écrans québécois à partir du 2 février 2018.