Skip to main content

MANICOUAGAN de Nadine Beaudet en première au Cinoche – Festival du film international de Baie-Comeau

Publié le 19 décembre, 2024
Publié le 19 décembre, 2024

MANICOUAGAN de Nadine Beaudet en première au Cinoche – Festival du film international de Baie-Comeau

DÉVOILEMENT DE L’AFFICHE ET DE LA BANDE-ANNONCE

SPIRA et Les vues du fleuve sont fières de présenter Manicouagan, un film choral réalisé par Nadine Beaudet, dévoilant la rencontre d’individus qui habitent ce territoire et qui contribuent à en définir les empreintes géomorphologiques et socio-culturelles à travers le temps. Ce portrait intime d’une région et de ses habitants sera projeté en première mondiale dans la section compétitive du Cinoche – Festival du film international de Baie-Comeau. La cinéaste Nadine Beaudet, originaire de la Côte-Nord, a également été invitée à titre de présidente d’honneur de cette 36e édition du festival qui se déroulera du 16 au 26 janvier 2025.

Manicouagan sera ensuite présenté au 34e Festival du film de Sept-Îles CinéSEPT qui aura lieu du 30 janvier au 9 février 2025. Distribué par SPIRA, le film prendra l’affiche au Québec au printemps 2025.

Synopsis

Porté par une quête, ce film choral dévoile de manière onirique la rencontre d’individus hors du commun qui habitent le vaste territoire de Manicouagan-Uapishka et qui contribuent ensemble à en définir les empreintes géomorphologiques et socio-culturelles à travers le temps. Manicouagan explore avec sensibilité les liens profonds qui existent entre les humains et la nature. Les Innus de Pessamit partagent leur mémoire marquée par le bouleversement de leur territoire. Un pionnier des expéditions dans le nord et un guide témoignent de leur attachement à la forêt boréale, pendant que des astrophysiciennes et géologues expriment leurs étonnantes recherches scientifiques. 

À propos de la cinéaste

Nadine découvre le cinéma documentaire lors de ses études de maîtrise en sciences appliquées. Depuis, elle s’intéresse aux rapports qu’entretiennent les gens avec leurs univers réels et rêvés. Elle réalise des films documentaires porteurs d’une réflexion à la fois humaine et territoriale, et son élan créateur empreint de poésie est habité par l’appartenance, l’identité et l’imaginaire. Après Le cosaque et la gitane (2012), lauréat du Prix Pierre-et-Yolande-Perrault, Le chant des étoiles (2016) et La maison des Syriens (2018), trois films axés sur le thème de l’identité, elle coréalise La fille du cratère (2019) qui explore la question du « pays » à travers la métaphore du cratère de Charlevoix. Manicouagan est son cinquième long métrage.

MANICOUAGAN de Nadine Beaudet

Documentaire. Québec/Canada. 2025. 101 minutes.

En version originale française et anglaise, avec sous-titres français et anglais

Scénario : Nadine Beaudet | Direction de la photographie : Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier | Montage : Anne Gabrielle Lebrun Harpin | Prise de son : Odélie Brouillette et Dominique Côté | Conception sonore : Olivier Calvert | Mixage sonore :  Luc Boudrias | Musique : Martin Lizotte | Production : Les vues du fleuve | Distribution : SPIRA

Site web : spira.quebec/film/manicouagan

Facebook : facebook.com/manicouagan.film

MANICOUAGAN a été produit avec la participation financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, de l’Aide au cinéma indépendant du Canada et de Spira.

Fondée en 2012, la maison de production LES VUES DU FLEUVE se démarque par la qualité de ses œuvres qui ont été largement diffusées, dont La maison des Syriens (Meilleur film international – Réfugiés et migrants au Woodpecker International Film Festival de New Delhi en Inde) et Nallua (Mention du jury au Babel Film Festival de Cagliari en Italie et Prix du meilleur documentaire canadien aux Percéides). Elle se distingue par la création, la réalisation et la production de documentaires porteurs d’une réflexion humaine et territoriale. Elle contribue à la réflexion, aux débats et aux enjeux de société qui caractérisent notre époque. Site webFacebook | Instagram

SPIRA est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 50 ans. Son principal mandat : soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. SPIRA distribue chaque année une dizaine de courts métrages (tout genre confondu) et trois longs métrages documentaires sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc. Site web | Facebook | Instagram

***

Partager cet article