Skip to main content

«MANOIR» lauréat du Prix collégial du cinéma 2017

Publié le 25 mars, 2017
Publié le 25 mars, 2017

Le lauréat de la 6e édition du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) a été dévoilé par Micheline Lanctôt, marraine de l’événement, cinéaste, scénariste, professeure et comédienne

Et c’est le documentaire MANOIR de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe qui a remporté les honneurs ainsi qu’une bourse de 3 000 $  !

 

 

Des étudiants de presque tous les établissements de niveau collégial du Québec ont visionné depuis fin janvier les cinq films en compétition. Un représentant de chaque collège était à Montréal pour participer aux délibérations nationales qui ont eu lieu hier (vendredi 24 mars) discussions qui se sont étirées jusque tard en soirée dans une atmosphère électrisante.

Plus de 1000 jeunes provenant de 55 cégeps ont participé à cette 6e édition

Finalement, c’est un documentaire qui l’a emporté sur les longs métrages de fiction.  MANOIR de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe se sera démarqué parmi les longs métrages de très grande qualité qui étaient en lice cette année, soit:
•    Avant les rues de Chloé Leriche,
•    Juste la fin du monde de Xavier Dolan,
•    Les mauvaises herbes de Louis Bélanger,
•    PRANK de Vincent Biron.

MANOIR,  de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, est un documentaire sur la destruction d’un lieu d’hébergement alternatif pour d’anciens résidents d’hôpital psychiatrique. Le jury a souligné « qu’à travers la présence effacée et sensible des réalisateurs, MANOIR offre un récit poétique qui donne la parole aux oubliés et lève le voile sur une réalité marginalisée par la société. »

 

Le Prix collégial du cinéma québécois 

Le Prix collégial du cinéma québécois a pour but d’intéresser les jeunes au 7e art d’ici, qu’ils soient néophytes ou passionnés de longue date, et de contribuer à développer leur sens critique et leur habileté à défendre leur point de vue. La mission pédagogique demeure au coeur des préoccupations de tous ceux qui contribuent, de près ou de loin, à rendre possible la tenue du Prix, en particulier les professeurs de partout au Québec.

Alors que 15 cégeps s’étaient inscrits à la première édition du Prix, ce sont plus de 1000 étudiants de 55 cégeps des quatre coins du Québec qui ont participé à l’édition 2017.

 

Sélection des films

La sélection des cinq films soumis aux collégiens a été effectuée par un comité de spécialistes du cinéma formé par:
•   Jason Béliveau, directeur de la programmation pour Antitube et chroniqueur cinéma,
•   Manon Dumais, critique de cinéma,
•   Robin Plamondon, directeur du cinéma Le Clap à Québec,
•   Daniel Racine, animateur et critique de cinéma, et
•   Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

 

Partenaires

Les activités du Prix collégial du cinéma ne pourraient avoir lieu, précise-t-on, sans l’aide essentielle des partenaires suivants : Régie du cinéma, Radio-Canada, Téléfilm Canada, Québec Cinéma, Les Rendez-vous du cinéma québécois, Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec, Cinéma Beaubien et Caisse de la Culture Desjardins.

Les organisateurs du Prix collégial remercient également les distributeurs des films sélectionnés: Les Films Séville, FunFilm Distribution et Productions Leitmotiv.

Pour connaître tous les détails, visitez le : prixcollegialducinema.ca

Partager cet article