Marc-en-peluche : une nouvelle websérie à Télé-Québec
-
Catégorie(s) : Actualités — medias numériques — Web
Dès le 8 février, découvrez l’univers de Marc-en-peluche, une toute nouvelle websérie jeunesse.
En vedette, Marc, un jeune intimidateur frappé par le mauvais sort, qui se transforme tout à coup en marionnette.
L’histoire
Marc et sa bande, le « Trio de la mort », s’en donnent à cœur joie en intimidant les élèves de leur école et en leur rendant la vie misérable. Un matin, Marc se réveille dans le corps d’une marionnette. Cette transformation entraîne un bouleversement complet de son existence, le faisant débouler tout en bas de la pyramide sociale de son école, avec les autres jeunes rejetés. Il est maintenant la proie de ses victimes et perd son amoureuse et toute crédibilité aux yeux de ses anciens amis. Le nouveau Marc n’a d’autres choix que d’apprendre à vivre… en Marc-en-peluche.
Les comédiens
De talentueux comédiens se prêtent au jeu, dont les jeunes Étienne Galloy (Avec pas de parents), Luka Limoges (Subito texto, 30 vies) et Lenni-Kim (The Voici Kids, Les beaux malaises), ainsi que la comédienne Sandrine Brisson (30 vies, Toute la vérité). Le marionnettiste Michel Ledoux (Théo) donne vie à Marc-en-peluche.
Vincent Lafortune
« “On ne peut pas juger un homme, avant d’avoir marché un mille dans ses souliers!” Ce proverbe s’applique vraiment bien à notre personnage principal, qui est obligé, dans des circonstances hors de son contrôle, de vivre la réalité d’un intimidé après avoir été lui-même un intimidateur. C’est cette inversion des rôles qui nous intéressait et l’idée de réussir à divertir en traitant d’un sujet aussi sérieux que l’intimidation. En positionnant notre histoire dans un univers fantastique, nous avons été en mesure de traiter d’un sujet que les jeunes veulent souvent éviter, tout en demeurant intéressants et pertinents. Au final, l’intimidation est en trame de fond, mais c’est surtout l’histoire incroyable d’un jeune vivant une profonde transformation que nous avons voulu raconter. » — Vincent Lafortune, coauteur
« L’utilisation d’une marionnette dans Marc-en-peluche nous a permis d’aller en profondeur dans le sujet tout en demeurant ludique. Certaines scènes auraient été trop dures si elles avaient été jouées par un vrai comédien. La marionnette n’est pas un gadget dans cette histoire, elle incarne toutes les différences en même temps, et elle devient un outil qui nourrit la trame narrative et nous permet d’aller plus loin dans notre propos.» — Benoit Lach, coauteur et réalisateur
C’est un rendez-vous!
Conçue avec humour et fantaisie par Vincent Lafortune et Benoit Lach (lauréats en 2015 du Gémeaux de la meilleure émission ou série originale pour les médias numériques : Jeunesse pour Avec pas de parents), la websérie est constituée de huit épisodes qui seront diffusés en trois chapitres les 8, 15 et 22 février sur le site Web: https://marcenpeluche.telequebec.tv. Des courtes capsules vidéo humoristiques de 30 secondes, des photos et des tranches de vie du quotidien de Marc, devenu une marionnette, se trouveront également sur le site.
Une présentation surprise!
Une surprise attendait les élèves de l’école Saint-Joseph, où a eu lieu le tournage de Marc-en-peluche. Ils ont eu l’occasion de découvrir la websérie en primeur, en compagnie des comédiens et des membres de la production. Voyez leurs réactions en cliquant ici.
Informations de production :
Marc : Étienne Galloy
Marc-en-peluche : Michel Ledoux (marionnettiste)
Théo : Luka Limoges
Zach : Nicolas Fontaine
Jérôme : Lenni-Kim Lalande
Frédérique : Marguerite Bouchard
Sandrine : Marie-Ève Beauregard
Isabelle : Sandrine Bisson
Pierre : Sylvio Archambault
Idée originale et scénario : Benoit Lach et Vincent Lafortune
Réalisation : Benoit Lach
Production : Blachfilms
La websérie Marc-en-peluche a été produite avec la participation financière du Fonds indépendant de production et de Télé-Québec.
À propos de Blachfilms
Créateur et producteur de fiction et de contenu original, Blachfilms, fondé en 2010, déploie ses réalisations sur toutes les plateformes de diffusion, du Web à la télévision, en passant par le grand écran. Lauréat du Gémeaux dans la catégorie numérique jeunesse en 2015 (Avec pas de parents) Blachfilms poursuit son chemin dans l’univers de la série jeunesse avec la websérie Marc-en-peluche, en plus de travailler actuellement au développement de deux séries télé pour des diffuseurs québécois.