Skip to main content

Marie Brassard en tournage pour LE TRAIN

Publié le 30 avril, 2024
Publié le 30 avril, 2024

Marie Brassard en tournage pour LE TRAIN

Avec Larissa Corriveau, Electra Codina Morelli, Thalie Rhainds, Jacques Nicolini, Lennikim, Christopher Heyerdahl, Luc Proulx et Maxim Gaudette

Microclimat Films et Axia Films sont heureuses d’annoncer que Marie Brassard a débuté le tournage de son premier long métrage de fiction, LE TRAIN, à Montréal et dans les environs. Écrit et réalisé par Marie Brassard et produit par Catherine Chagnon pour Microclimat Films, LE TRAIN met en vedette Larissa Corriveau (Mademoiselle Kenopsia, Viking), Lennikim (Le pacte des anges, Snow Day), Christoher Heyerdahl (Viking, The Twilight Saga), Maxim Gaudette (Incendies, Les êtres chers), Luc Proulx (Les affamés, Un zoo la nuit), Thalie Rhainds (Une femme respectable), l’acteur français Jacques Nicolini (Playlist) et, pour la première fois à l’écran, Electra Codina Morelli.

Synopsis

Nous sommes au Québec, dans les années 1960-1970. Agathe est une enfant asthmatique à l’intelligence vive. La sirène d’un train qu’elle entend le soir dans son lit alimente sa fantaisie d’un monde parallèle. Elle vit en banlieue avec sa mère, Thérèse, une artiste visuelle qui pour gagner sa vie est secrétaire chez un grossiste de tissus du centre-ville. Maurice, créateur de vêtements et couturier au genre fluide, est un ami précieux. À l’adolescence, c’est lors d’une soirée chez lui qu’Agathe rencontre Frank, un jeune écrivain, qui imagine un scénario dont l’héroïne est une jeune japonaise, Michiko. Cette histoire enrichira l’existence d’Agathe en lui ouvrant des perspectives étonnantes vers une vie ailleurs, dans le futur. Ce film de réalisme magique évoque à la fois les théories temporelles liées à la physique quantique et la figure du shapeshifter – un être qui peut se métamorphoser et poursuivre son existence sous une autre forme – que l’on retrouve dans les légendes de plusieurs peuples.

LE TRAIN prend la forme d’un drame de réalisme magique où la frontière entre le rêve et la réalité est poreuse. La cinéaste s’entoure de Mathieu Laverdière à la direction de la photographie, Antonin Sorel à la conception artistique et Éric Poirier à la conception des costumes. Amélie Labrèche assurera le montage et Olivier Calvert la conception et le montage sonores. Pierre Even agit comme producteur exécutif, et Yanick Savard comme producteur délégué, tandis que Julien Tremblay assure la supervision de postproduction et Tania Arana la direction du casting.

Marie Brassard est une actrice, auteure et metteure en scène qui créé des spectacles aux atmosphères surréelles où la vidéo, la lumière et le son occupent une place royale. Entrelaçant les voix et les musiques, traversant les niveaux de réalité, ses productions nous mènent dans un monde où la frontière entre privé et public s’estompe et la relation entre les êtres humains et la technologie devient intime. Son travail particulier a fait d’elle une voix singulière dans le paysage théâtral contemporain. Ses pièces ont été présentées dans plus d’une vingtaine de pays en Amérique et en Europe ainsi qu’au Japon et en Australie. En 2021, elle a été coconceptrice et scénariste de L’Infini, une exposition immersive mettant en scène les films de réalité virtuelle tournés dans la Station Spatiale Internationale par Félix et Paul. Son dernier spectacle intitulé Violence, créé en collaboration avec des artistes japonaises, a été présenté à Montréal, Ottawa, Athènes et Guadalajara. La fureur de ce que je pense, collage de textes de Nelly Arcan qu’elle a créé en 2013 est toujours en tournée. Il sera présenté au Macao Arts Festival fin mai. Marie a été décorée de l’Ordre des arts et des Lettres du Québec en 2016. Récemment, elle recevait le prix Siminovitch 2022, le prix le plus prestigieux au Canada, pour la nature innovatrice de son travail de mise en scène.

Produit par Catherine Chagnon pour le compte de Microclimat Films, avec la participation de la SODEC et de Téléfilm Canada, LE TRAIN sera distribué au Canada par Axia Films et prendra l’affiche en 2025.

À propos de Microclimat Films

Fondée en 2010 par la productrice Catherine Chagnon, Microclimat Films est une société de production québécoise vouée à un cinéma hors des sentiers battus. Engagée dans l’industrie culturelle tant au niveau local qu’international, Microclimat Films est impliquée dans de nombreuses productions et coproductions, telles que le collectif Embargo (2015), soutenu par le Fonds des talents de Téléfilm Canada, APTN et ImagineNATIVE Film + Media Arts Festival et le documentaire Rue de la Victoire (2017), présenté en première mondiale à Hot Docs. En 2018, Microclimat Films reçoit le soutien de la SODEC pour ses activités liées à la production interactive avec Chute libre (2019) de Dana Gingras, créé en résidence à la Société des arts technologiques (SAT) et distribué à l’échelle internationale par Diversion Cinéma. Le ciné-concert Les sept dernières paroles (2018) de Kaveh Nabatian, une production de Microclimat Films, est présenté en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam 2019 dans la section Bright Future. En 2021, Microclimat Films s’est distingué avec Bootlegger, le premier long métrage de Caroline Monnet, présenté en ouverture de la 50e édition du Festival du nouveau cinéma à Montréal (FNC) et récipiendaire de nombreux prix dont le Prix du cinéaste émergent canadien du Festival international du film de Vancouver (VIFF), le prix du meilleur film dramatique d’imagineNATIVE de Toronto et le prix Jean Malaurie du Festival du film canadien de Dieppe. En 2022, Bootlegger remporte l’Iris du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec. En 2024, avec le soutien financier d’Eurimages, en coproduction avec Red Balloon Film (Allemagne) et Intramovies (Italie), Microclimat Films coproduit Yunan, le second long métrage d’Ameer Fakher Eldin, présentement en postproduction.

***

Partager cet article