Marie-Claude Beauchamp est la récipiendaire du Prix Rock-Demers 2024

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) vient d’annoncer la récipiendaire du Prix Rock-Demers 2024; il s’agit de Marie-Claude Beauchamp

Le prix a été remis lors de la cérémonie d’ouverture du FIFEM qui a eu lieu dimanche au Cinéma du Musée, par Chantale Pagé, la récipiendaire du prix en 2023. Ce prix, remis chaque année depuis 2022, a la vocation d’encourager et d’inspirer d’autres à poursuivre leur mission de création en récompensant les personnes et les institutions qui se sont démarquées par leur contribution pour le cinéma jeunesse.

Marie-Claude Beauchamp,
récipiendaire du Prix Rock-Demers 2024

Fondatrice de la société de production audiovisuelle CarpeDiem Film et & TV, productrice, productrice exécutive, distributrice ainsi qu’éditrice musicale et en littérature jeunesse, Marie-Claude Beauchamp a cumulé plus de 40 ans d’expérience tous dédiés à la production nationale et internationale. Après avoir travaillé en production de film et série télé chez CinéGroupe, elle fonde sa propre société en 2004. Aujourd’hui, CarpeDiem offre une sélection impressionnante de films jeunesse, comprenant LA LÉGENDE DE SARILA, coproduit avec Les Productions 10e Ave, et la franchise LA GUERRES DES TUQUES, LA COURSE DES TUQUES (gagnant du meilleur box-office Québec et Canada en 2014), qu’elle a créée et qui est actuellement vendue mondialement. En 2017, elle crée avec Nancy Brault Blü Dog Média, une compagnie multi facettes de production de disques et spectacles, de gérance d’artistes et de gestion des droits. Ces 5 dernières années, elle a aussi supervisé la direction artistique de plus de 18 livres jeunesse et, en 2015 et 2018, elle a même agi à titre de productrice et directrice artistique pour les expositions à thématique sur La Guerre des Tuques et La Course des Tuques. Marie-Claude a plus récemment produit le merveilleux film d’animation La légende du papillon, qui sera entre autre présenté au FIFEM et pour lequel les sorties en salle de cinéma se font présentement à travers le monde. Elle a été nommée au Prix des Femmes d’Affaires du Québec 2018, ainsi qu’au Prix Mercuriades 2019, deux des plus importants prix pour les femmes d’affaires. Elle termine la production du prochain long métrage Eli et l’équipe des monstres. Elle travaille un portfolio de projets tous en financement national et international.

À la suite du décès de Rock-Demers en août 2022, Jo-Anne Blouin, directrice générale et artistique du Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), et Xiaojuan Zhou, présidente d’Attraction Distribution, ont décidé d’un commun accord de créer un prix en son honneur, le Prix Rock-Demers.
La création de ce prix est rendu possible grâce au soutien de Radio-Canada et de la European Children’s Youth Association.

Le comité de sélecion

Les membres du comité chargés de déterminer les conditions d’éligibilité des candidat.es, et de sélectionner le/la récipiendaire, sont :

  • Jo-Anne Blouin, Directrice générale et artistique du FIFEM
  • Xiaojuan Zhou, Présidente d’Attraction Distribution
  • Catherine Bourbeillon, Cheffe de contenu, Émissions Jeunesse à Radio-Canada
  • Chantale Pagé, Fondatrice de Maison 4:3 et récipiendaire du Prix Rock-Demers 2023

Les récipiendaires des années précédentes:

Chantale Pagé, Fondatrice de Maison 4:3 et récipiendaire du Prix Rock-Demers 2023. Co-fondatrice de l’organisme Trigone Animation et récipiendaire du prix Femmes de l’année ELLE QUÉBEC en 2003, Chantale Pagé a cumulé plus de 25 ans d’expérience en distribution de films chez Lion’s Gate, Alliance Vivafilm et Les films Séville avant de fonder sa propre entreprise de distribution de films en 2014. Aujourd’hui, Maison 4:3 offre un riche catalogue de films proposant une ligne éditoriale forte.

Nancy Florence Savard, Présidente, directrice et productrice aux Productions 10e Ave et récipiendaire du 1er Prix Rock-Demers en 2022. Innovatrice dans le monde de la 3D et fondatrice des Productions 10e Ave, Nancy Florence Savard réalise et coproduit le premier film d’animation stéréoscopique 100% canadien, LA LÉGENDE DE SARILA, vendu dans plus de 40 pays. En 2014, elle produit le premier long métrage d’animation fait 100% à Québec, en français, LE COQ DE ST-VICTOR, dont les droits sont cédés pour 98 pays. Elle reçoit en 2019 le prix de Producteur de l’année décerné par l’Association québécoise de la production médiatique. En 2020, malgré la pandémie, le 4e opus de 10e Ave, FÉLIX ET LE TRÉSOR DE MORGÄA, est vendu dans 170 pays et territoires. Cette dernière année, elle produit le film KATAK, LE BRAVE BÉLUGA, qui atteint plus de 1,8M$ au Canada, assurant sa place dans le palmarès des 5 plus gros succès au box-office québécois.

Sur nos photos : la lauréate Marie-Claude Beauchamp; Chantale Pagé; Jo-Anne Blouin; Marilou Morin la marraine de la 27e édition. Photo © CTVM.info

27édition du FIFEM
Du 2 au 10 mars

Du 2 au 10 mars 2024, le FIFEM invitera les familles québécoises à un tour du monde en neuf jours, à travers plus de 15 pays, tout en mettant le cinéma québécois à l’honneur. La sélection proposera une multitude de longs et courts métrages au Cinéma Beaubien !

Pour plus d’informations :
www.fifem.com
https://www.facebook.com/festivalFIFEM

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Prix