![](/wp-content/themes/yootheme/cache/1a/marilyn-castonguay-1-e1738780959687-1a650b55.jpeg)
Marilyn Castonguay : une porte-parole passionnée pour la 29e édition du Festival REGARD !
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
L’actrice Marilyn Castonguay devient la porte-parole de la 29e édition de REGARD, le Festival international du court métrage au Saguenay, qui aura lieu du 19 au 23 mars 2025 prochain.
–
Celle qui en sera à sa quatrième visite au Festival souhaite transmettre sa passion du cinéma et donner envie aux curieux.euses de plonger totalement dans l’expérience. Ayant également une bonne connaissance de la région, Marilyn porte le désir d’aller à la rencontre des festivalier.ière.s et des bénévoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
« REGARD… Quel moment, quelle énergie, quelle fougue, quel bouillonnement, quelle ferveur ! On a l’impression que tout est possible, que les idées circulent, que l’engouement pour la création est à son apogée ! On retourne à l’essentiel de ce pour quoi on fait des films. Impossible de ne pas tomber amoureux.euse, de ne pas se laisser contaminer par l’énergie et la passion de tous ces cinéphiles et de la communauté de Saguenay que j’aime tant. » – Marilyn Castonguay, porte-parole
Photo : Gaëlle Leroyer
En plus de passer du temps en salle de projection pour voir du court métrage, Marilyn animera la soirée d’ouverture de l’événement et participera à l’activité du Marché du court Premiers émois, où elle partagera au public ses coups de cœur cinématographiques. Prévue le samedi 22 mars à 10h, l’activité est gratuite et ouverte à tous.tes.
Son expérience avec le court
Marilyn Castonguay a joué dans plus de huit courts métrages (Mon boy, La peau sauvage, Quelqu’un d’extraordinaire, etc.) au cours de sa carrière et espère continuer de le faire.
« Le court est un médium en soi, une autre façon de raconter une histoire. Parfois, ce n’est que lui qui nous permet de vraiment explorer des univers éclatés et hors du commun. »
– Marilyn Castonguay
Pour elle, REGARD donne une place de choix au court métrage dans l’industrie, en plus de permettre au public d’avoir accès à des œuvres qui sont difficiles à voir autrement.
Un choix qui a du sens
Chaque année, l’organisation du Festival s’efforce de choisir un.e porte-parole qui connaît et qui est passionné.e par le court métrage en plus d’avoir l’envie de propager son amour pour celui-ci.
« Quand l’équipe a rencontré Marilyn, le choix était déjà clair. Elle a cette façon de parler du court métrage qui hypnotise, en plus de raconter différentes anecdotes sur ses passages au Festival qui donnent envie d’y participer. »
– Marie-Michèle Plante, directrice générale du Festival
Pour toute demande d’entrevue, Marilyn Castonguay peut se rendre disponible afin de discuter de son implication au Festival. Elle sera également présente en région pour le dévoilement de programmation lors d’une conférence de presse devant les médias et collaborateur.trice.s du Festival le 26 février prochain au Studio Desjardins du CEM.
La vente de passeports pour l’événement se poursuit sur le site web de l’organisation.
Biographie de Marilyn Castonguay
Marilyn est une comédienne qui se démarque tout autant au théâtre, qu’au cinéma ou à la télévision, à travers des rôles marquants. Diplômée de l’École Nationale de théâtre du Canada en 2010, on a pu la voir, entre autres, dans Testament (Éric Jean), Le Joker (Éric Jean), Le déclin de l’empire américain (Patrice Dubois), ainsi que dans Glen Garry Glen Ross (Brigitte Poupart). En 2021, elle relève avec brio le défi de porter seule sur scène Les filles et les garçons, un texte Dennis Kelly traduit par Fanny Britt, qui lui vaudra le Prix d’interprétation féminine de l’Association québécoise des critiques de théâtre.
À la télévision, Marilyn joue dans plusieurs productions (Au secours de Béatrice,19-2, Vertige, Plan B, Fatale station, L’échappée, Le Pacte, Bon Matin Chuck et Bellefleur). Marilyn a également fait partie des émissions jeunesse, 1, 2, 3… Géant!, Salmigondis et Alix et les merveilleux, série pour laquelle elle décrochera deux Gémeaux pour le Meilleur rôle de soutien féminin, en 2020 et 2021. Elle tient le rôle d’Huguette dans la série C’est comme ça que je t’aime, qui reçoit depuis 2020 les éloges du public. Nous pourrons la voir sous peu dans la troisième saison de Bête noire, ainsi que dans la nouvelle série Emprises.
Au grand écran, on a vu Marilyn dans L’affaire Dumont (Podz), Louis Cyr (Daniel Roby), l’Ange-Gardien et dans Miraculum (Podz). Elle était également de la distribution de Ça sent la coupe (Patrice Sauvé) aux côtés de Louis-José Houde, de Mon boy, un court-métrage de Sarah Pellerin et du court-métrage Foyer, une réalisation de Sophie B. Jacques. En 2019, elle incarne Sarah dans Matthias et Maxime (Xavier Dolan) et fait partie de la distribution de Jusqu’au déclin, le premier long métrage québécois de Netflix. En 2023, nous l’avons vu dans le long métrage Frontières, aux côtés de Pascale Bussières, de Christine Beaulieu et de Micheline Lanctôt. En 2024, nous avons pu la voir jouer dans La Petite et le Vieux (Patrice Sauvé) et Mlle Bottine (Yan Lanouette Turgeon).
***