fbpx

Média Ranch et Québecor Contenu dévoilent la deuxième lauréate de leur incubateur de formats télé l’écurie

Média Ranch et Québecor Contenu dévoilent la deuxième lauréate de leur incubateur de formats télé l’écurie

Le format Voyage en famille de la première lauréate An Tran sera développé et distribué en Asie

La présidente de Media Ranch, Sophie Ferron et Denis Dubois, Vice-président, Contenus originaux,​ Québecor Contenu ont dévoilé aujourd’hui que la palme de la deuxième mouture de l’Écurie 2.0, a été remportée par Isabelle Laperrière, une auteure, professeure d’art dramatique et coordonnatrice média de Montréal.

Heartbreak Hotel

Le format primé est un concept de rencontre/dating ayant pour titre Heartbreak Hotel qu’Isabelle Laperrière a développé pendant les six mois des ateliers de l’Écurie 2.0. Québecor Contenu assurera le financement du codéveloppement du format pour la diffusion et Media Ranch sera responsable de la gestion de la production et de la distribution mondiale, comme ce fut le cas pour le format retenu en 2019.

Des créations d’ici qui voyagent

« Avec notre partenaire Québecor Contenu, nous sommes ravis du succès de l’Écurie et du calibre des formats télé exceptionnels qui en sont issus. Nous développons vraiment une expertise locale en matière de création de formats internationaux. Le concept de l’émission d’Isabelle Laperrière s’annonce plus que prometteur,» a déclaré Sophie Ferron, la présidente de Media Ranch. « Pour une deuxième année, nous sommes totalement emballés par le talent créatif exceptionnel et par le potentiel évident à l’international de cette mouture 2020. ».

 

« Encore une fois cette année, la variété et la qualité des projets ont rendu le choix du format primé très difficile à faire. L’Écurie a de nouveau permis de mettre en lumière le talent des créateurs québécois. Bravo à Isabelle Laperrière pour son concept très porteur, ainsi qu’à tous les autres participants. Nous sommes heureux de nous associer à Média Ranch pour développer et faire rayonner le talent des créateurs d’ici à l’international » a souligné Denis Dubois, Vice-président, Contenus originaux,​ Québecor Contenu.

Un partenariat inédit pour Media Ranch et FormatEast

Par ailleurs, la société Media Ranch étendra de nouveau son rayonnement international grâce à un partenariat inédit pour la distribution des formats de divertissement de FormatEast dans les marchés à l’extérieur de l’Asie. Une entente entre l’Écurie et FormatEast, l’incubateur sud-coréen créé par le groupe privé de radiotélédiffusion SBS (Seoul Broadcasting System), verra le format Voyage en famille de An Tran, la lauréate de l’Écurie en 2019, développé en Corée du Sud et distribué en Asie. Il s’agit d’une entente sur plusieurs années avec FormatEast qui prévoit un partage de propriété intellectuelle et le co-développement et la codistribution de formats télé issus des deux incubateurs. Ainsi, Media Ranch assurera la représentation pour le nouveau format Boundary du créateur sud-coréen de l’émission vedette Running Man.

Partage de visions

Selon Il Joong Kim, Directeur Général de FormatEast, les deux incubateurs de formats télé ont été lancés en même temps sur deux continents différents mais partagent une vision et des valeurs communes « C’est un privilège pour FormatEast d’avoir L’Écurie comme partenaire et nos créateurs de la Corée du Sud anticipent des grandes réalisations grâce au partenariat qui réunit les forces du modèle incubateur à celles d’une entreprise dynamique comme la société Media Ranch.»

A propos de Media Ranch

La société montréalaise Media Ranch crée, produit et distribue des formats télévisuels à l’échelle de la planète. Établie à Montréal en 2008, l’entreprise est aujourd’hui un chef de file canadien du secteur avec un réseau de partenaires stratégiques internationaux dont le télédiffuseur public danois DR (Danish Broadcasting) dont elle distribue le catalogue complet de formats « sans scénario ».

Fondée et présidée par Sophie Ferron, l’équipe de Media Ranch rayonne depuis Montréal avec Phil Kalin-Hadjou, chef, Contenu et storytelling et Owen Kelly, représentant pour le marché anglophone du Canada basé à Ottawa. En Europe, Media Ranch a pignon sur rue à Amsterdam avec Tanja Van der Goes, vice-présidente principale, pour le marché européen, à Londres, et avec Rod Rodrigo, représentant pour le Royaume-Uni. Aux États-Unis, Media Ranch a confié sa représentation pour le marché américain à ICM Partners au début de 2020.

À propos de Québecor Contenu

Unité d’affaires à part entière de Québecor Média inc., Québecor Contenu a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter des contenus audiovisuels distinctifs et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplateforme, plus spécifiquement sur les plateformes de Vidéotron et de Groupe TVA, ainsi que de faire rayonner les créateurs d’ici tant au Québec que sur la scène internationale.

À propos de FormatEast

Filiale à part entière de la société privée de radiotélédiffusion SBS (anciennement Seoul Broadcasting System), FormatEast a été fondée en 2018 dans le but de générer les opportunités d’affaires, d’élargir les marchés pour les créateurs Coréens et de devenir un noyau de développement et de distribution de propriété intellectuelle associée aux formats télé. Dirigée par Il Joong Kim, son directeur général, FormatEast est l’une des sociétés membres du KOCCA Format Lab Project, un programme soutenu par le gouvernement de la Corée du Sud et qui vise à créer de nouveaux formats de divertissement télévisuels originaux.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision