Média Ranch lance L’Écurie, un incubateur de nouveaux formats télé
-
Catégorie(s) : Actualités — Classe de maîtres — Événements — Marché — Projets Technologiques — Série télévisée — Télévision
La maison de production et de distribution télévisuelles Media Ranch annonce le lancement de « L’Écurie », un incubateur de création de formats télévisuels, en partenariat avec Québecor Contenu.
–
Cette initiative, une grande première au Québec, vise à encourager la conception de formats de divertissement, qui seront développés en fonction des besoins des plateformes du Groupe TVA tout en considérant les demandes du marché international. « L’Écurie » permettra ainsi de développer une nouvelle expertise locale en matière de création, de commercialisation et de mise en marché de formats télévisuels exportables.
L’incubateur « L’Écurie » se déroulera de janvier à juin 2019 et sélectionnera entre six et huit créateurs, qui devront être disponibles pour un minimum de 25 heures par mois. Les candidats retenus bénéficieront d’un encadrement continu en développement et rédaction, de même que d’un mentorat, tous deux assurés entre autres par la présidente de Media Ranch, Sophie Ferron, une des principales expertes du secteur du format, de la production et de la distribution télévisuelles au Canada.
L’équipe d’experts sera complétée par des conférenciers internationaux ainsi que par Tanja Van der Goes, vice-présidente principale de Media Ranch basée au Pays-Bas, et par Philip Kalin-Hadju, Responsable, Contenu et « storytelling » chez Media Ranch.
Pour sa part, Québecor Contenu assurera le financement de la production d’une preuve de concept du projet gagnant issu de l’incubateur « L’Écurie ». Media Ranch veillera à sa production et à sa distribution internationale.
Pour la présidente de Media Ranch, Sophie Ferron, « L’Écurie » jouera le rôle de « club-école » qui ajoutera à l’expertise d’ici en formats télévisuels. « On veut que le prochain format blockbuster international provienne du Québec, rien de moins, car les seules frontières qui existent sont celles qu’on s’impose. Nous avons bien hâte de démarrer cet incubateur, pour former et faire découvrir de nouveaux talents québécois sur la scène mondiale, » lance-t-elle.
« Nous sommes très heureux de ce partenariat qui s’inscrit parfaitement dans la mission de Québecor Contenu de développer et de faire rayonner le talent des créateurs d’ici, autant sur la scène locale qu’internationale », a déclaré Ginette Viens, vice-présidente, Marques et contenus, Québecor Contenu.
« L’Écurie » bénéficiera d’un soutien du Programme d’aide à l’exportation (PAEX) du Fonds Québecor. Grâce à ce programme, le Fonds Québecor appuie les producteurs, distributeurs et diffuseurs pour le développement de contenus audiovisuels destinés aux marchés hors Québec et internationaux et les soutient sur le plan de la commercialisation desdits contenus.
Les créateurs intéressés pourront soumettre leur candidature dès le 10 novembre 2018 et au plus tard, le 1er décembre 2018. Les finalistes retenus seront annoncés et avisés le 15 décembre 2018. Les détails pour l’inscription sont disponibles à l’adresse mediaranch.tv.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]L’annonce de ce partenariat survient alors que Media Ranch marque ses 10 ans d’activités et s’apprête à présenter un catalogue de formats innovants lors du marché international MIPCOM, à Cannes à compter du 15 octobre prochain. Figurant au catalogue de Media Ranch et offerts pour la première fois, on notera les formats québécois « Goldwater à l’écoute » (The Ex-pert) et « Les Judas » (The Judas).[/box]
***
À propos de Media Ranch
Établie à Montréal en 2008, l’entreprise Media Ranch est présidée par sa fondatrice Sophie Ferron. La société se distingue par une double mission de créateur et de distributeur de formats télévisuels de divertissement. La société rayonne à l’échelle internationale avec des bureaux en Europe et à Los Angeles. La maison de production se spécialise dans le docu-fiction et la téléréalité, ainsi que dans les séries documentaires. Parmi ses succès les plus récents, notons l’émission «Goldwater à l’écoute» et des adaptations de «Life in the Kitchen – Dans la cuisine » pour Canal Vie, de « Baggage Battles » pour CMT, de « Vraies histoires de sexe » pour Moi&Cie ainsi que « Les Persévérants» pour la chaîne RDI de Radio-Canada.
Sur le marché international, Media Ranch assure la distribution des grands succès québécois tels « Coup de Foudre », et « Donnez au suivant ». En 2015, la société s’est mérité le prestigieux prix Rose d’Or pour le format « Parcomètre blues (Street Jungle) ».
À propos de Québecor Contenu
Unité d’affaires à part entière de Québecor Média inc., Québecor Contenu a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter des contenus audiovisuels distinctifs et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplateforme, plus spécifiquement sur les plateformes de Vidéotron et de Groupe TVA, ainsi que de faire rayonner les créateurs d’ici tant au Québec que sur la scène internationale.