Skip to main content

Mediafilm et L’inis lancent la collection « ABCiné » pour initier les jeunes à la création cinématographique

Publié le 4 octobre, 2024
Publié le 4 octobre, 2024

Mediafilm et L’inis annoncent la création d’une nouvelle série de 12 capsules vidéo éducatives intitulée ABCiné

Mediafilm et L’inis sont fiers d’annoncer la création d’une nouvelle série de 12 capsules vidéo éducatives intitulées ABCiné . Destinée à initier les élèves du primaire et du secondaire à la magie du cinéma, cette collection aborde les différentes étapes de la création et de la diffusion cinématographiques, de l’écriture du scénario aux effets spéciaux, en passant par le jeu d’acteur et la réalisation.

Cette collaboration originale entre deux institutions culturelles s’inscrit dans une volonté commune de rendre accessible le savoir-faire cinématographique québécois aux plus jeunes. Produite avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, la collection ABCiné sera mise à disposition des enseignants et enseignantes qui participent au projet Cinécole de Mediafilm.

Un outil pédagogique complet et engageant

Scénarisées par Georges Privet, critique reconnue de Mediafilm, et réalisées par Matthew Fournier, un diplômé de L’inis, les capsules vidéo d’ABCiné sont animées par l’acteur Philippe Robert, alias « Ciné-Phil ».

Le ton ludique et pédagogique de ces capsules permettra aux élèves de découvrir les coulisses de la fabrication d’un film tout en explorant des extraits emblématiques de la cinématographie québécoise.

Chaque capsule est enrichie par des cahiers d’accompagnement destinés aux enseignants, leur offrant des outils supplémentaires pour animer leurs cours et approfondir la réflexion sur le cinéma. Le contenu couvre un éventail de thèmes clés dans la création cinématographique, y compris : le scénario, la direction photo, le montage, la conception visuelle, les effets spéciaux, et bien plus encore. Au-delà de la théorie, les élèves amèneront à apprécier la diversité et la richesse du cinéma québécois.

 

Un projet inspirant pour les jeunes générations

Le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, salue l’initiative : « À titre de ministre de la Culture et des Communications et de ministre de la Jeunesse, je suis doublement inspiré par ce projet, résultat d’une collaboration exemplaire entre Mediafilm et L’inis. En combinant leurs forces, ils ont réussi à créer un outil éducatif à la fois ludique et pertinent qui permettra à des centaines d’élèves du Québec de découvrir les dessous du cinéma, mais surtout la richesse de notre cinématographie. »

De son côté, Martin Bilodeau , directeur général de Mediafilm, souligne l’importance de ce projet pour sa mission éducative : « Avec ABCiné, nous avons souhaité aller au-delà de la simple consommation de films. Nous souhaitons offrir aux jeunes les outils leur permettant de développer une compréhension approfondie du cinéma, tout en les sensibilisant à la richesse de la production québécoise. »

Pour L’inis, la participation à ce projet représente une occasion unique de contribuer activement à l’éducation cinématographique au Québec. « Notre collaboration au projet ABCiné répond à plusieurs aspects de notre mission d’école supérieure d’art en audiovisuel. Outre qu’il a permis à Matthew Fournier, diplômé de L’inis, d’exprimer tout son talent de réalisateur, ce projet positionne L’inis comme un partenaire actif auprès des organismes comme Mediafilm, qui ont le mandat d’ancien des spectateurs de cinéma éclairés » , a fait savoir Jean Hamel , directeur général de L’inis.

 

 

À propos de Mediafilm

Mediafilm est un organisme à but non lucratif dédié au développement du sens critique des spectateurs, ainsi qu’à la valorisation et à la découvrabilité des films de qualité. À ce titre, il est le premier producteur de contenu en français sur le cinéma en Amérique du Nord. Son projet phare, Cinécole , permet chaque année à des milliers d’élèves et d’enseignants du secondaire de découvrir le cinéma québécois et francophone.

À propos de L’inis

L’institut national de l’image et du son (L’inis) est un centre de formation professionnelle en cinéma et télévision basé à Montréal depuis 1996. Au fil des années, il a accueilli près de 1000 étudiants·es émergent·es dans ses programmes visant aux anciens scénaristes, réalisateur·trices et producteurs·trices de demain, autant en fiction qu’en documentaire. L’inis offre également plusieurs cours de perfectionnement professionnel pour les métiers de l’image et du son, permettant ainsi aux membres de l’industrie d’acquérir les compétences leur permettant de progresser au sein de leur carrière.

***

Partager cet article