Skip to main content

Mémoires Métissées de Katherine Adams en compétition à Agadir au Maroc

Publié le 4 septembre, 2024
Publié le 4 septembre, 2024

MÉMOIRES MÉTISSÉES, le premier film de Katherine Adams, en compétition officielle au 15e Festival Issni N’ourgh International (FINIFA) à Agadir au Maroc

À remporté Prix de la meilleure cinématographie à Diversity in Cannes

MÉMOIRES MÉTISSÉES de la comédienne et réalisatrice Katherine Adams, qui a remporté le prix de la meilleure cinématographie lors de la vitrine Diversity in Cannes présentée lors du Festival de Cannes, est en compétition officielle au 15e Festival Issni N’ourgh International (FINIFA) à Agadir au Maroc qui se tiendra du 11 au 15 septembre prochain.

La réalisatrice sera parmi les invités d’honneur de cette 15e édition qui vise à célébrer la diversité culturelle dans le monde. La communauté Amazigh, à l’origine du festival, est constituée d’une mosaïque de peuples autochtones d’Afrique du Nord.

MÉMOIRES MÉTISSÉES réalisé, interprété et scénarisé par Katherine Adams en collaboration avec les actrices principales du film Catherine Dagenais-Savard et Kattia Thony, met aussi en vedette Mireille Metellus, Tyrone Benskin et Brandyn Lewis ainsi que les danseurs Aly Keita et Zébulon Simoneau.

Distribué par Vital Distribution, MÉMOIRES MÉTISSÉS en est à sa 12esélection en Festival et a remporté le prix spécial du jury au Cinéma on the Bayou en Louisiane, des Mentions Honorables au Festival Les Percéides, Black Bird Film Festival et au Reale Film Festival ainsi que le prix de la meilleure cinématographie, comme mentionné, lors de la vitrine Diversity in Cannes en mai 2024. Radio-Canada en a également fait l’acquisition dans le cadre de l’émission « Focus sur le Court ».

Synopsis

MÉMOIRES MÉTISSÉES est un docu-fiction qui nous plonge dans l’histoire de trois femmes lumineuses d’origine mixte, issues des communautés noires et autochtones. En tentant d’assumer leurs identités complexes, leurs récits touchants et intimes nous tendent un miroir pour contempler notre humanité́ commune.

À propos de Katherine Adams

Comédienne, productrice et auteure, diplômée de plusieurs écoles en théâtre et en droit, Katherine allie souvent créativité́ et impact dans ses projets. Afro-Canadienne et québécoise, elle est issue d’une grande famille d’Halifax, berceau de la première et de la plus importante communauté́ noire au Canada. Au cours de sa carrière, elle a, entre autres, agi auprès d’organismes tels les Nations Unies, le Comité́ olympique, le Cirque du Soleil, ATFCiné et plusieurs autres. Elle a cofondé les Acteurs Associés, Global Goodness et White Wash Productions. Bien que son travail d’actrice l’ait amené́ sur de nombreux plateaux et qu’elle ait collaboré en tant que scénariste et productrice à quelques productions, MÉMOIRES MÉTISSÉES est sa première réalisation.

MÉMOIRES MÉTISSÉES a été produit de manière indépendante grâce au support des différents Conseils des arts et à l’implication de professionnels du cinéma dont Laurent Imbault qui a agi comme producteur exécutif, Item7 comme mentor à la production et Yves Simoneau comme mentor à la réalisation.

À propos de Vital Distribution : Vital Distribution est une filiale de Vital Productions créé en 2009 par les cinéastes Serge Desrosiers et Sandrine Béchade. Elle répertorie dans son catalogue des documentaires et des fictions, en format court, moyen et long, qui ont en commun de placer l’humain et ses complexités au cœur de leur récit. Des projets originaux qui touchent par leur contenu riche et leur esthétique léchée.

***

Partager cet article