MERCENAIRE de Pier-Philippe Chevigny en première mondiale au TIFF
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
MERCENAIRE de Pier-Philippe Chevigny, mettant en vedette Marc-André Grondin, en première mondiale au Festival International du Film de Toronto
–
Le Foyer Films est fier d’annoncer la sélection de Mercenaire, le nouveau court métrage de Pier-Philippe Chevigny (Richelieu, Recrue) à la prochaine édition du TIFF dans la section compétitive Short Cuts.
Mettant en vedette Marc-André Grondin, le film raconte l’histoire d’un ex-détenu embauché dans un abattoir porcin qui tente désespérément de trouver un autre emploi tout en réprimant la violence qui sommeille en lui. La distribution est complétée par Émile Schneider, Jean-Guy Bouchard, Sandrine Bisson et Marc Beaupré.
S’inscrivant dans la continuité thématique et formelle de Richelieu, le film marque la seconde collaboration entre Marc-André Grondin et le réalisateur Pier-Philippe Chevigny.
Pier-Philippe Chevigny est un cinéaste de Montréal, Québec. Ses films de fiction allient une mise en scène anxiogène et des thématiques sociales contemporaines. Ses courts-métrages Tala, Vétérane et Recrue ont été remarqués partout dans le monde, cumulant des sélections dans plus 200 festivals. Son premier long métrage Richelieu a connu sa première mondiale en compétition internationale du Festival de Tribeca 2023, avant d’être présenté entre autres à Karlovy Vary, Fantasia, Palm Springs, Vancouver, Athènes et Namur où le film a remporté le prestigieux Bayard du meilleur premier film. Il termine actuellement l’écriture de son second long-métrage.
À propos de Le Foyer Films :
Fondé en 2019 par Geneviève G. Gosselin, Le Foyer Films est une compagnie de cinéma montréalaise dédiée au cinéma d’auteur et à la coproduction internationale. Le Foyer veille à développer des courts et longs métrages qui réfléchissent autant aux thématiques choisies, qu’à la façon de les mettre en forme, en s’intéressant particulièrement aux démarches cinématographiques poétiques et politiques.
***