Mères au front lance une vidéo percutante pour que l’environnement soit la priorité électorale au fédéral comme au municipal
-
Catégorie(s) : Actualités — medias numériques — vidéo
Mères au front lance une vidéo percutante pour que l’environnement soit la priorité électorale au fédéral comme au municipal
–
Les Mères au front lancent une vidéo percutante pour que l’environnement soit la priorité au moment de voter le 20 septembre au fédéral, et le 7 novembre lors des élections municipales.
« Il en va de la santé et de la sécurité des enfants et de nous tous» soutient Frédérique Bérubé qui signe la réalisation de la vidéo et qui est mère au front pour Billie, âgée de 4 ans. «Nous voulons lancer un message politique et poétique, un cri du cœur, pour réveiller la population. »
Alerte rouge pour l’humanité
« Nous répondons à l’appel lancé par les scientifiques. On ne peut pas continuer à se mettre la tête dans les sables bitumineux. Même si c’est impopulaire, il faut suivre les recommandations des scientifiques. C’est dans notre intérêt à toutes et tous », affirme la comédienne Ève Landry, qui a pris part au tournage avec ses deux enfants Frédérique et Louis, et sa belle-maman, Anita. « On doit élire des personnes qui auront le courage de passer de la parole aux actes pour nous libérer de notre dépendance aux énergies fossiles et répondre à l’urgence climatique », poursuit-elle.
Les Mères au front soutiennent que les solutions environnementales existent et que nos élu·e·s fédéraux et municipaux ont un grand rôle à jouer pour les mettre en œuvre. « Il faut faire en sorte qu’à partir de maintenant toutes nos décisions passent le crible de leur impact sur l’environnement et la santé », soutient Laure Waridel, éco-sociologue et co-instigatrice de Mères au front.
Musique : nouvelle création de Jorane
La musique qui accompagne la vidéo de Mères au front est la toute nouvelle création de Jorane, dont le 11e album solo sortira vendredi. Comme l’explique l’artiste et mère de trois enfants : « Il est impératif de prendre position en plaçant l’environnement au cœur du débat politique. Au nom de nos propres enfants. »
«Mères au front,
Faire front commun,
Tourner vert l’avenir.» – Jorane
Pour visionner la vidéo :
Cette vidéo peut être diffusée publiquement à la télé, à la radio et dans tout autre médium.
Réalisation caméra montage : Frédérique Bérubé. Deuxième caméra et enregistrement du texte : Mario Jean. Assistante : Valérie Poulin. Musique : Jorane. Voix : Eve Landry. Participation : Christine Dandurand et Maude ; Eve Landry, Frédérique et Louis ; Aline Silva et Raphaël ; Stéphanie Couture et Camille ; Dounia Belalia et Hanaé ; Frédérique Bérubé et Billie ; Kareen Guillaume et Oscar ; Gabrielle Leduc et Lilie ; Anita Flamez. Script : Laure Waridel. Conseils et bonnes idées : Jacques Duval.
À propos de Mères au front :
Mères au front est un mouvement citoyen décentralisé qui compte plus de 32 groupes locaux présents partout au Québec et au-delà. Le mouvement mobilise des mères, grand-mères, et tous ceux et celles qui souhaitent protéger l’avenir des enfants. À travers leurs actions, elles demandent aux élu·e·s de mettre en place les mesures qui s’imposent pour protéger la santé et la sécurité des enfants et des générations futures face à l’urgence climatique et la dégradation des écosystèmes.
***