Skip to main content

Message d’ouverture du Festival de films CINEMANIA 2020

Publié le 4 novembre, 2020
Publié le 4 novembre, 2020

Message d’ouverture de Guilhem Caillard, directeur du Festival de films CINEMANIA

Crédit photo : Gauthier Aboudaram

Bonjour à tous, 

Un fidèle spectateur m’a récemment dit que CINEMANIA donnait au mois de novembre ses plus belles couleurs. 

C’est d’abord le meilleur compliment qu’on puisse faire à toute notre équipe. 

Nous travaillons de longs mois durant pour vous offrir un événement à la hauteur de vos attentes : savoir que depuis 26 ans, vous continuez à y être fidèle nous rend très heureux. 

Et ceci d’autant plus en cette année difficile. 

En mars, dès la première vague et le début du confinement, nous nous sommes retroussés les manches, et nous avons immédiatement cherché des solutions pour maintenir, contre vents et marées, cette 26e édition de CINEMANIA. 

D’abord parce qu’il fallait garder vivant ce lien de confiance si précieux qui existe entre les spectateurs et le festival depuis sa création. 

Vous savez que vous trouvez toujours chez nous les films que vous aimez. 

Notre sélection prône la découverte, et le meilleur du cinéma francophone d’aujourd’hui à travers tout ce qu’il a de plus diversifié, d’ambitieux, de festif et de divertissant. 

Par ailleurs, malgré la crise que nous traversons, de nouveaux films existent, et avec eux leurs auteurs que nous devons continuer, aujourd’hui plus que jamais, à accompagner. 

Si les conditions sanitaires font en sorte que malheureusement les actrices, les acteurs, les cinéastes que nous avons l’habitude d’accueillir ne peuvent pas physiquement voyager, leurs œuvres, elles, ne connaissent aucune frontière. 

Voilà pourquoi, pour la première fois de son histoire, CINEMANIA prend la forme d’une plateforme de diffusion en ligne disponible jusqu’au 22 novembre. 

Vous y trouverez près de 100 films : des longs, des courts, des documentaires qui proviennent du Québec, du Maroc, de la France, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, d’Arménie… Et pour la plupart, ils seront montrés pour la première fois. 

Un peu à la façon d’une sortie au cinéma, vous aurez donc rendez-vous. 

Durant les 19 prochains jours, chaque film sera présenté deux fois et disponible en ligne pendant 48 heures. 

CINEMANIA 2020 est aussi une affaire de solidarité envers l’industrie du cinéma québécois : à ce chapitre, je voudrais saluer nos partenaires distributeurs et producteurs qui ont placé en nous toute leur confiance. 

Malheureusement, les films ne retrouveront pas immédiatement le chemin des salles de cinéma : il va falloir attendre quelques semaines, peut-être quelques mois avant que cela soit à nouveau possible. 

C’est là que CINEMANIA a un rôle à jouer : parce que dans le contexte il est important de continuer à défendre un cinéma différent, des films indépendants. 

Ne l’oublions pas : c’est dans un festival tel que le nôtre que certaines œuvres débutent leur carrière, notamment grâce au bouche à oreille. 

Les professionnels du cinéma comptent donc sur nous, et sur vous, les spectateurs, pour continuer malgré tout à soutenir les films d’ici et plus largement le cinéma francophone. 

Et c’est pourquoi CINEMANIA en 2020 se dote de deux jurys, et trois sections compétitives : une première pour notre événement, avec à la clé plusieurs récompenses dont le nouveau Prix du Rayonnement pour le Meilleur long-métrage québécois. 

Je salue d’ailleurs la Présidente du Jury Jeunesse francophone, la comédienne Juliette Gosselin. 

Je voudrais aussi saluer nos traditionnels lieux de diffusion qui malgré la dimension virtuelle du festival demeurent des partenaires qui nous sont chers : le Cinéma Impérial, la Cinémathèque québécoise, le Théâtre Outremont, le Cinéma Beaubien, du Parc, du Musée, le Centre Phi : des endroits que nous retrouverons, c’est une question de patience, et qui d’ici là peuvent compter sur l’entraide de CINEMANIA. 

Je voudrais également remercier l’ensemble des partenaires qui ont cru en nous et ont choisi d’investir dans cet événement. Malgré les incertitudes, les obstacles, parfois même certains échecs, ils sont restés à nos côtés de bout en bout. 

Parmi eux, je veux souligner l’écoute et l’accompagnement offerts par les institutions publiques. 

Tout particulièrement : la Sodec, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, la Ville de Montréal, le Conseil des Arts de Montréal, Patrimoine Canadien, le Consulat général de France à Québec et UniFrance.  

Si cette 26e édition est belle et forte c’est aussi grâce à notre équipe qui a tellement travaillé depuis le début de cette année. 

Un immense merci à eux, ainsi qu’à tous les membres du Conseil d’administration de CINEMANIA qui accompagnent l’organisme au quotidien et nous aident à faire face aux défis de demain. 

Pour terminer, je voudrais dire à quel point CINEMANIA est fier et heureux de rendre hommage au cinéaste québécois Louis Bélanger en tant qu’invité d’honneur. 

Depuis une trentaine d’années, Louis parle avant tout du Québec, de sa culture, sa politique, et pose une empreinte unique dans le paysage francophone international. 

Lorsqu’il évoque son travail, Louis Bélanger voit les choses de cette façon, et je le cite : 

« Le cinéma traverse toutes les crises, toutes les époques. Mes films sont comme des objets qui existent pour dire aux sociétés de demain comment nous vivons aujourd’hui. » 

Chers spectateurs, le cinéma francophone a encore beaucoup à offrir, et pour  longtemps. 

Soyez les bienvenus à cette édition en ligne de CINEMANIA. 

Je vous souhaite un très bon festival. 

Guilhem Caillard, directeur du festival de films CINEMANIA  

 

Guilhem Caillard, directeur du Festival de films CINEMANIA
Crédit photo : Gauthier Aboudaram

 

***

 

Partager cet article