fbpx

Mesure incitative pour les médias numériques interactifs

Le Canada et l’Australie cofinancent une mesure incitative pour les médias numériques interactifs

 

 

Aujourd’hui, à la conférence Power to the Pixel, qui a lieu à Londres, le Fonds des médias du Canada (FMC) et le gouvernement de l’Australie, par le truchement de Screen Australia, ont annoncé une mesure incitative de 800 000 $CA destinée aux productions numériques interactives.

Powertothepixel

« Le Canada et l’Australie comptent 50 coproductions télévisuelles et cinématographiques à leur actif, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Il est donc naturel de tabler sur cette relation et de créer une mesure incitative en vue de favoriser la coproduction pour les médias numériques interactifs. Nous avons eu le plaisir de rencontrer des représentants de l’Australie à l’occasion du Screen Producers Association of Australia Conference, de Prime Time in Ottawa, du MIPTV et du TIFF afin de mieux comprendre nos marchés respectifs et d’établir un plan en vue d’offrir aux producteurs des deux pays l’occasion de créer du contenu que tous les auditoires apprécieront. Au nom du FMC, je remercie Graeme Mason, chef de la direction de Screen Australia, et son équipe de nous avoir permis de travailler ensemble et de renforcer une relation qui soutient les talents créatifs des deux pays. »

« La Mesure incitative Canada-Australie pour les médias numériques interactifs vise à encourager la collaboration entre les créateurs des deux pays tout en facilitant la production d’œuvres narratives originales et véritablement innovatrices, a pour sa part indiqué Mike Cowap, directeur des investissements de Screen Australia. Nous souhaitons que les artistes développent des produits expérimentaux. Cette mesure incitative leur offre la chance de repousser les frontières quant à l’interactivité, qu’il s’agisse d’une application, de contenu en ligne, de réalité virtuelle ou de toute autre idée délirante. La plus grande difficulté sera peut-être le décalage horaire ! »

La contribution maximale totale pour chacun des projets financés pourra atteindre 300 000 $CA. La contribution attribuée par chaque pays à chacun des projets sera déterminée au cas par cas. Ce financement prendra la forme d’une contribution non remboursable.

Afin de faciliter la collaboration et de trouver des coproducteurs potentiels, le FMC a mis sur pied le formulaire en ligne Trouver un coproducteur, auquel les créateurs canadiens et australiens peuvent s’inscrire.

Toutes les demandes doivent être conformes aux Principes directeurs de la mesure incitative, qui seront affichés dans les sites du FMC et de Screen Australia le 23 octobre 2015.
La période de présentation des demandes sera ouverte du 1er novembre 2015 au 22 janvier 2016. Un comité de sélection composé de représentants des deux organismes de financement évaluera les projets. Les requérants retenus seront annoncés à la fin de février 2016.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Le gouvernement du Canada et les distributeurs canadiens de services par câble, par satellite et par IP contribuent au financement du FMC.

Fonds des médias du Canada


À propos de Screen Australia

  • Le gouvernement de l’Australie investit dans l’industrie du cinéma, de la télévision et des médias multiplateformes (numériques) par le truchement de l’organisme Screen Australia. Ce dernier finance des œuvres choisies au fort contenu australien et qui font une grande place aux talents du pays. Son aide est octroyée par investissement direct aux étapes du développement et de la production. L’organisme soutient également la mise en marché, la participation à des festivals et le cheminement professionnel. En outre, Screen Australia mène des recherches sur l’industrie et gère l’incitatif fiscal de compensation des producteurs, qui encourage les œuvres locales.
  • Pour de plus amples renseignements, consultez Screen Australia.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements / medias numériques