fbpx

MEXICO, HÔTE D’UN FESTIVAL DE FILMS QUÉBÉCOIS

QUEBECINE MX2015 la Muestra de Cine de Quebec en México, donnera son coup d’envoi le mardi 17 mars 2015 à la Cineteca Nacional à Mexico. Cette première édition d’un rendez-vous annuel se déroulera du 17 au 26 mars avec 10 longs-métrages présentés. Deux invités québécois seront présents et un hommage sera rendu au cinéaste Michel Brault, avec la présentation d’un de ses films:http://www.muestracinequebec.com

 QUEBECINE a pour objectif de faire rayonner le cinéma québécois au Mexique en proposant un rendez-vous annuel au cœur de la vie culturelle et cinématographique de la ville; http://www.cinetecanacional.net. En plus d’offrir une vitrine importante aux cinéastes québécois, la Muestra désire à court terme resserrer les liens entre les cinématographies québécoises et mexicaines et favoriser une meilleure circulation des films entre les deux pays.

La Muestra soutient le cinéma indépendant, de cinéastes qui ont une vision, un style et un regard personnels. Les sujets, leurs traitements et la portée sociale font partie des critères de sélections, comme l’originalité de la forme et du langage cinématographique. Le festival encouragera particulièrement les premières œuvres et les cinéastes en début de carrière. Cela dit, nous ne nous priverons pas de programmer des œuvres de cinéastes établis. Aussi, chaque année, la Muestra rendra hommage à un cinéaste ayant marqué l’histoire du cinéma québécois, en inscrivant au programme un film du répertoire. Le cinéaste à l’honneur cette année est Michel Brault, dont la contribution au cinéma dépasse les frontières québécoises. Les Ordres, prix de la mise en scène à Cannes en 1975, sera présenté en son honneur. Deux invités seront présents à la Muestra cette année où des rencontres avec le public sont prévus.

Les films seront projetés est en v.o. sous-titrée en espagnol.

La Muestra bénéficie de l’appui de la Société de développement des entreprises Culturelles du Québec (SODEC) et du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Délégation Générale du Québec à Mexico. Ses partenaires principaux sont Air Canada, BAMF et la Cineteca Nacional.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival