Michèle Fortin nommée au sein de l’Ordre du Canada
-
Catégorie(s) : Actualités — Événements
1er juillet 2015 | Montréal
Télé-Québec félicite sa présidente-directrice générale, madame Michèle Fortin, nommée aujourd’hui à titre de Membre de l’Ordre du Canada par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. L’insigne lui sera décernée lors d’une cérémonie officielle à Rideau Hall à une date ultérieure. Elle figure parmi les 17 Québécois qui ont également été nommés membres de l’Ordre.
L’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Depuis sa création, en 1967, l’Ordre a été remis à un grand nombre d’artistes, de chercheurs, d’éducateurs, de médecins, d’entrepreneurs et autres, de tous les milieux.
Michèle Fortin, première femme à accéder à la vice-présidence générale et au poste de directrice de la télévision française de Radio-Canada, a mené une solide carrière à la télévision d’État avant de devenir présidente-directrice générale de Télé-Québec en 2005. Femme d’affaires et de cœur, elle a toujours défendu avec conviction et énergie le rôle éducatif de Télé-Québec dans la société et son rôle d’importance dans la diffusion de la culture sur l’ensemble du territoire.
Michèle Fortin a mené de front de nombreux projets au sein de Télé-Québec, notamment le grand projet de plateforme Web culturelle multidisciplinaire entièrement consacrée à la diffusion vidéo de la culture vivante au Québec, La Fabrique culturelle, lancée en mars 2013. On lui doit également le renouveau du projet pédagogique à Télé-Québec avec la mise en production de plusieurs trousses technopédagogiques Télé-Québec en classe.
Autres distinctions
Michèle Fortin a reçu plusieurs honneurs et distinctions pour ses réalisations en programmation et en gestion télévisuelles : Femme de mérite de la revue Châtelaine (1997), Femme de distinction de l’année du YWCA de Montréal (2000), Chevalier des arts et des lettres de la République française (2001), Femme innovatrice (Trailblazer) de l’année de l’Association canadienne des femmes en communications (2001), Personnalité de la semaine du journal La Presse (juin 2001), Récipiendaire du Prix des 100 Canadiennes les plus influentes de l’année 2008 dans la catégorie arts et communications – par le Réseau des femmes exécutives (RFE), Grand Prix de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (2013) ainsi que lauréate du « Top 20 » de la Diversité (2013).
Le personnel, la direction et le conseil d’administration de Télé-Québec sont fiers que l’apport exceptionnel de Michèle Fortin à la société soit reconnu par le gouverneur général du Canada par le biais de cette prestigieuse distinction honorifique.