Skip to main content

MICRO_SCOPE PRODUIRA LES ENFANTS DU LARGE

Publié le 19 novembre, 2017
Publié le 19 novembre, 2017

MICRO_SCOPE PRODUIRA LES ENFANTS DU LARGE, PORTANT SUR LA VIE DU NAVIGATEUR PETER TANGVALD

micro_scope est heureux d’annoncer le développement du long métrage documentaire Les enfants du large portant sur le célèbre navigateur norvégien Peter Tangvald (né Per).

Écrit et réalisé par la cinéaste Virginia Tangvald, ce projet est sa quête intime et personnelle pour comprendre l’héritage de liberté, d’immensité et de tragédie que son père a légué à sa descendance. La réalisatrice est aussi engagée dans le développement d’un projet de fiction lié à l’histoire de cet aventurier plus grand que nature. 

 

Peter Tangvald est devenu un marin célèbre dans les années 50 après avoir abandonné, à l’âge de 34 ans, une vie luxueuse à Beverly Hills pour vivre sur un voilier où il était le seul maître à bord. La vie atypique de cet homme fascine encore aujourd’hui avec ses récits d’aventure, de liberté et d’exotisme. Pourtant, l’estime qu’on lui porte est entremêlée de méfiance puisque l’héritage qu’il a laissé est aussi marqué par des naufrages et des morts suspectes au point de lui valoir le surnom du « marin le plus triste au monde ». Après l’accident de voilier ayant emporté Peter en 1991, son fils Thomas, né sur l’Océan Indien, continue sur ses traces, menant cette vie en mer empreinte de beauté et d’immensité apprise de son père. Lorsque le voilier de Thomas disparaît à son tour en 2014, la réalisatrice Virginia Tangvald, fille cadette de Peter, devient l’une des seules survivantes de la quête de liberté de cet homme plus grand que nature. Comment cette histoire en apparence si lumineuse a-t-elle pu devenir si toxique, si violente et si fatale, emportant avec elle toutes les personnes qu’a aimées Peter ?

 

Exposée à de nombreuses disciplines artistiques depuis son enfance, Virginia Tangvald a étudié le théâtre au cégep avant de poursuivre ses études à l’université en guitare classique, profil interprétation. Elle a intégré la scène musicale montréalaise à titre d’auteure et d’interprète avec le groupe The Last Assassins et comme choriste pour l’auteur-compositeur-interprète Jean Leloup. Après des études à l’INIS, c’est le cinéma qu’elle adopte comme médium de prédilection, alliant sa sensibilité pour les motivations humaines, la poésie, la musique et les arts visuels.

 

Les enfants du large est produit par Élaine Hébert, Kim McCraw et Luc Déry. micro_scope est l’une des plus importantes sociétés de production de longs métrages au Canada. Fondée en 2002, elle a pour mission le développement et la production de projets pertinents, novateurs et accessibles. On lui doit notamment des films comme Incendies de Denis Villeneuve et Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau ainsi que les documentaires Se souvenir des cendres d’Anaïs Barbeau-Lavalette (prix Gémeaux du meilleur documentaire culture en 2011) et Fermières d’Annie St-Pierre (film de clôture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal en 2013).

Partager cet article