Microclimat Films tourne YUNAN d’Ameer Fahker Eldin en Europe

Le tournage du long métrage de fiction YUNAN du réalisateur syrien Ameer Fakher Eldin, dont la production a été lancée en Allemagne début octobre, se poursuit désormais en Italie

Microclimat Films est heureuse d’annoncer que le tournage du long métrage de fiction YUNAN du réalisateur syrien Ameer Fakher Eldin, dont la production a été lancée en Allemagne début octobre, se poursuit désormais en Italie. La productrice canadienne Catherine Chagnon est présentement sur place pour accompagner le tournage alors que de nombreux artisans québécois œuvrent aussi à la production de YUNAN parmi lesquels Ronald Plante (Monsieur LazharThe Good Lie, Sharp Objects, Three Pines), directeur de la photographie déjà multi récompensé pour son travail mais aussi Bruno Gatien d’Avatar FX (The Day after tomorrowX-Men: Days of Future Past, Transplant, Mafia Inc.) qui supervisera le maquillage d’effets spéciaux. Rappelons également que c’est la compositrice canado-jordanienne Suad Bushnaq qui signe la musique du film.

Synopsis

Après avoir obtenu l’asile en Allemagne, un célèbre auteur arabe, n’est pas autorisé à rentrer chez lui. Fatigué et aigri de sa vie en exil, Mounir part à la recherche d’un endroit où se suicider. Il arrive sur une île isolée au bout de la mer du Nord où Valeska, une femme âgée qui l’héberge, reconnaît rapidement ses tendances suicidaires. Au fil des jours, ranimé par la nature qui l’entoure et tiré de sa dépression par les soins inattendus de la vieille femme, Mounir décide de donner une nouvelle chance à sa vie. 

Catherine Chagnon

YUNAN met en vedette l’acteur libanais Georges Khabbaz (GhadiSous les bombes), l’actrice allemande Hanna Schygulla (La prière, Tout s’est bien passé, Peter Von Kant), Ali Suliman (Les nageuses200 Meters,The Kingdom), Sibel Kekilli (Game of ThronesBerlin, I Love You), Tom Wlaschiha (Game of ThronesStranger Things) et Nidal Al-Ashkar (Lal aghnihat el moutakasra, Hors la vie).

YUNAN est une idée originale d’Ameer Fakher Eldin, scénariste et réalisateur syrien basé en Allemagne, dont le premier long métrage Al Garib (L’étranger, 2021) a reçu le Prix Edipo Re lors de la 78e édition du Festival international du film de Venise, avant de représenter la Palestine lors de la 94e Cérémonie des Oscars dans la course au meilleur long métrage international. Très remarqué sur le circuit des festivals internationaux, le film remportait également deux prix au 43Festival international du film du Caire : Prix du meilleur film arabe et le Prix Shadi Abd El Salam du meilleur film (Semaine internationale de la critique).

Soutenu par MOIN Film Fund Hamburg Schleswig-Holstein, Eurimages, Téléfilm Canada et SODEC, YUNANest coproduit par Dorothe Beinemeier pour Red Balloon Film (Allemagne), par Catherine Chagnon pour Microclimat Films (Canada) et par Marco Valerio Furio pour Intramovies (Italie). Le film sera distribué au Canada par Filmoption International.

À propos de Microclimat Films

Fondée en 2010 par la productrice Catherine Chagnon, Microclimat Films est une société de production québécoise vouée à un cinéma hors des sentiers battus. Engagée dans l’industrie culturelle tant au niveau local qu’international, Microclimat Films est impliquée dans de nombreuses productions et coproductions, telles que le collectif Embargo (2015), soutenu par Téléfilm Canada et le Fonds des talents, APTN et ImagineNATIVE Film + Media Arts Festival et le documentaire Rue de la Victoire (2017), présenté en première mondiale à Hot Docs. En 2018, Microclimat Films reçoit le soutien de la SODEC pour ses activités liées à la production interactive avec Chute libre (2019) de Dana Gingras, créé en résidence à la Société des arts technologiques (SAT) et distribué à l’échelle internationale par Diversion Cinéma. Le ciné-concert Les sept dernières paroles (2018) de Kaveh Nabatian, une production de Microclimat Films, est présenté en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam 2019, dans la section Bright Future. En 2021, Microclimat Films s’est distingué avec le premier long métrage de Caroline Monnet présenté en ouverture de la 50e édition du Festival du nouveau cinéma à Montréal (FNC) et récipiendaire de nombreux prix dont le Prix du cinéaste émergent canadien du Festival international du film de Vancouver (VIFF), le prix du meilleur film dramatique d’imagineNATIVE de Toronto et le prix Malaurie du Festival du film canadien de Dieppe. En 2022, Bootlegger remporte l’Iris du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / coproduction / en production