Migrants à la frontière des États-Unis au coeur de DESTIERROS le 30 septembre sur PLANÈTE+

Migrants à la frontière des États-Unis au coeur du documentaire « Destierros »

Le 30 septembre 2019 à 20h00 sur Planète+

Le 30 septembre 2019 à 20h, pour la première fois à la télévision, la chaîne PLANÈTE+ transporte ses abonnés à la frontière des États-Unis et du Mexique avec DESTIERROS. Réalisé par Hubert Caron-Guay, en mode complètement immersif, ce documentaire suit trois refuges de migrants entre le Honduras et le Mexique à l’aube de l’éléction de Donald Trump. Projeté à Visions du Réel et aux RIDM, DESTIERROS lève le voile sur un sujet toujours ancré dans l’actualité.

Les mécanismes frontaliers qui agissent sur les migrants sont multiples. De refuge en refuge, en empruntant les trains, les migrants prennent direction Nord à travers le Mexique pour atteindre les États-Unis et le Canada. À la veille de l’élection américaine, ils savent que ce pourrait être leur dernière chance de franchir la frontière. En suivant la trajectoire des migrants, Destierros trace la situation d’une réclusion. Il trace une route où le temps reste encore le chemin le plus long entre deux endroits.

Hubert Caron-Guay est un producteur, réalisateur, scénariste et artiste visuel montréalais. Après des études en cinéma, il intègre le collectif Épopée jusqu’en 2015 pour lequel il développe des longs-métrages de documentaire et de fiction (L’État du moment, L’État des lieux, L’État du monde). Il a depuis réalisé l’installation FRACTURES et le long-métrage DESTIERROS en 2017.

 

DESTIERROS sera diffusé le lundi 30 septembre à 20h sur la chaîne Planète+.

REDIFFUSIONS

Jeudi 3 octobre à 18:00 | Dimanche 6 octobre à 22:30 | Vendredi 11 octobre à 16:00

http://www.planetepluscanada.com/

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Télévision