Skip to main content

MILLE SECRETS MILLE DANGERS présentement en tournage | Réalisé par Philippe Falardeau, adapté du roman d’Alain Farah

Publié le 18 octobre, 2024
Publié le 18 octobre, 2024

MILLE SECRETS MILLE DANGERS, réalisé par Philippe Falardeau, présentement en tournage

Scénarisé par Philippe Falardeau et Alain Farah et produit par Kim McCraw et Luc Déry

Adaptation du roman MILLE SECRETS MILLE DANGERS d’Alain Farah

micro_scope est heureuse d’annoncer que le long métrage MILLE SECRETS MILLE DANGERS, réalisé par Philippe Falardeau, est présentement en tournage. Débuté depuis le 31 août, le tournage se poursuit jusqu’au 22 octobre dans plusieurs lieux iconiques de Montréal tels que l’Orange Julep, l’Oratoire St-Joseph et le Parc Jean-Drapeau. MILLE SECRETS MILLE DANGERS est l’adaptation du roman éponyme d’Alain Farah, publié aux Éditions Le Quartanier. Succès critique et populaire dès sa publication en septembre 2021, le roman a remporté le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général en 2022.

Le rôle d’Alain est confié à l’acteur Neil Elias. Il s’agit d’un premier rôle principal au cinéma pour le comédien, qui a débuté sa carrière à la télévision dans des émissions populaires telles que 30 Vies, Nouvelle Adresse, Fugueuse et La vie compliquée de Léa Olivier. Finissant du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 2024, il sera de la distribution de la nouvelle mouture de la pièce Incendies, chez Duceppe à la fin octobre. L’humoristeHassan Mahbouba tient le rôle d’Édouard. C’est sa première apparition au cinéma, lui qui s’est fait connaître sur les réseaux sociaux pendant la pandémie. La comédienne Rose-Marie Perreault, reconnue au cinéma pour ses rôles dans les films La Cordonnière, Crépuscule pour un tueur et Genèse, se glisse dans la peau de Virginie. C’est l’artiste multidisciplinaire libanais Georges Khabbaz qui joue Elias, le père du marié. Khabbaz a été la vedette de plus de 25 télé-séries et comédies populaires dans son pays, ainsi que dans 2 films libanais célèbres, Sous les bombes et Ghadi. L’actrice franco-libanaise Hiam Abou Chedid, qu’on a joué dans de nombreuses productions françaises et libanaises, interprète Yolande, alors que la québécoise Rose-Anne Déry, vue dans de nombreuses séries télévisées et court-métrages, personnifie Myriam. Nathalie Tannous (Le dernier repas, Les chambres rouges) et Paul Ahmarani (Comme le feu, Arlette) complètent la distribution dans les rôles de Nathalie et Wali-Wali.

MILLE SECRETS MILLE DANGERS est produit par Kim McCraw et Luc Déry, scénarisé par Philippe Falardeau et Alain FarahAndré Turpin assure la direction photo du long métrage, André-Line Beauparlant la conception artistique, alors que Sophie Lefebvre est aux costumes et Martin C. Desmarais au son. Elric Robichon signe le montage, le compositeur Martin Léon, la musique.

Synopsis

Alain se marie avec Virginie. La journée sera grandiose, la journée sera parfaite et les tantes libanaises d’Alain parleront de cette noce pour des années à venir. Mais Alain a mal au ventre. Une colère sourde gronde en lui. Il craint les retrouvailles de ses parents dont le divorce orageux a troublé son enfance. Il craint le retour en force de ses crises d’anxiété, il craint sa dépendance aux médicaments dans laquelle il est sur le point de retomber. Son cousin Édouard, véritable frère, a promis aux mariés de les parader dans une Mustang décapotable. Sauf que le jour du mariage, Édouard a la tête ailleurs. Il fomente un projet nébuleux et veut absolument en parler à Alain. Ce faisant, Édouard convoque les fantômes du passé et plonge Alain dans une angoisse proche du délire. Alain n’a plus qu’une seule ambition : survivre à la plus belle journée de sa vie.

MILLE SECRETS MILLE DANGERS est produit par micro_scope, grâce au soutien de la SODEC, de Téléfilm Canada, de Radio-Canada, de Les Films Opale, et des Crédits d’impôt provincial et fédéral. Distribué par Les Films OpaleMILLE SECRETS MILLE DANGERS prendra l’affiche en 2025.

À propos de micro_scope

Depuis 2002, l’entreprise a produit près de 30 longs métrages qui se sont distingués dans les plus grands festivals, dont Cannes, Venise, Berlin, Locarno, Sundance ou encore Toronto. Parmi ceux-là, INCENDIES de Denis Villeneuve et MONSIEUR LAZHAR, de Philippe Falardeau ont tous deux été nommés pour l’Oscar du meilleur film étranger. Dirigée par les producteurs d’expérience Luc Déry et Kim McCraw, l’entreprise a pour mission principale le développement et la production de projets pertinents, novateurs et accessibles. Ils sont épaulés pour cela par Élaine Hébert en charge des talents émergents ; ils veillent également à ce que ces projets bénéficient, une fois produits, d’un rayonnement à la hauteur de leur potentiel.

À propos de Les Films Opale

Les Films Opale est une compagnie de distribution québécoise indépendante, fondée en 2018 par Christian Larouche, producteur et distributeur de référence dans le milieu cinématographique et culturel au Québec, depuis plus de 40 ans. Les Films Opale se spécialise dans la distribution, sur le territoire québécois et canadien, de films de qualité provenant du Québec, de la France et de l’internationale. Rappelons que Les Films Opale a distribué dans les dernières années plusieurs films québécois qui ont eu de très beaux succès, dont Coeur de Slush de Mariloup Wolfe, Hôtel Silence de Léa Pool ou encore Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois. Dans les prochains mois, sortiront aussi Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux, Le Cyclone de Noël de Alain Chicoine et La Plus Précieuse des Marchandises de Michel Hazanavicius.

***

Partager cet article