MIPCOM 2016 : Le talent et le savoir-faire canadiens à l’oeuvre

MIPCOM 2016 : LE TALENT ET LE SAVOIR-FAIRE CANADIENS DÉPASSENT NOS FRONTIÈRES

 

***

Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada (FMC) invitent les talents des productions Cardinal, Fatale-Station et Versailles, dont l’expertise et la créativité s’exportent à l’international, à participer au MIPCOM 2016, du 17 au 20 octobre, à Cannes. Dans le cadre du marché, ils participeront au panel Talented Voices Drive International Appeal où ils pourront témoigner des moyens mis en œuvre pour rejoindre les auditoires du monde entier.

***

« Le talent est assurément une ressource inépuisable au Canada », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « La délégation canadienne qui s’envolera au MIPCOM et les productions qu’elle représente en sont la preuve. Les séries Cardinal et Fatale-Station sont des projets pleins de promesses, reposant sur des équipes talentueuses et des scénarios solides. La coproduction Versailles, qui revient pour une deuxième saison, a déjà démontré que le talent permet de rejoindre les consommateurs de partout et de récolter les honneurs à l’échelle internationale. »

 

« Les productions canadiennes sont à l’avant-scène et rejoignent de vastes auditoires », a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « Grâce à la réputation et au savoir-faire des producteurs canadiens, ainsi qu’à l’écosystème de financement du pays soutenant l’innovation, ces œuvres sont bien positionnées pour percer divers marchés. Le FMC est fier d’avoir soutenu la production de Cardinal, Fatale-Station et Versailles et nous sommes ravis que le travail extraordinaire de leurs équipes soit mis en valeur dans le cadre du MIPCOM. »

 

***

Pleins feux sur le talent canadien

Lorsqu’il est combiné à une histoire originale et à de solides valeurs de production, le talent à l’écran peut mener à un formidable succès international. Le 18 octobre, au Palais des Festivals et des Congrès, des personnalités de renom en feront la démonstration dans le cadre du panel Talented Voices Drive International Appeal, organisé par Téléfilm et le FMC, et modéré par le journaliste canadien Bill Brioux.

 

L’actrice canadienne Karine Vanasse (Pan Am, Revenge, Blue Moon), une habituée des tournages internationaux, l’acteur américain Billy Campbell (The Killing, The Rocketeer, Bram Stoker’s Dracula) et les productrices de Sienna Films Jennifer Kawaja et Julia Sereny présenteront la production Cardinal. Cette adaptation du roman primé Forty Words for Sorrow raconte les aventures du détective John Cardinal et de sa partenaire Lise Delorme. La série sera diffusée au Canada sur les ondes de CTV et sur la chaîne Super Écran dans sa version française. eOne assurera la distribution à l’international.

Macha Limonchik, actrice (Nouvelle adresse, En thérapie) et Stéphane Bourguignon, scénariste, ainsi que Louise Lantagne, vice-présidente, fiction, long métrage et documentaire chez Attractions Images, participeront au panel. Collaborateurs de longue date ayant travaillé sur les projets phares La vie, la vie et Tout sur moi, ils s’associent à nouveau pour présenter Fatale-Station, un western contemporain se déroulant dans le Nord québécois. L’histoire met en scène Sarah, une femme fuyant son passé, qui s’invite dans le quotidien d’une petite ville et de ses habitants. En tournage cet été, Fatale-Station a déjà un pied en sol français puisqu’il s’agit de la première association entre l’unité fiction d’ARTE France et de Radio-Canada.

Tygh Runyan (Motive, Snakes on a Plane, K-19), acteur canadien, et Ian Whitehead, chef de la production et du développement chez Incendo, présenteront la production originale de CANAL+,Versailles. La seconde saison de cette série qui dépeint l’univers de Louis XIV et de sa cour entre les murs du célèbre château, coproduit par Capa Drama, Zodiak Fiction et Incendo, est en cours de post-production. La première saison a déjà été acquise par plus de 135 pays à travers le monde.

Ces talents rencontreront la presse internationale et fouleront le tapis rouge du MIPCOM à l’occasion de la soirée d’ouverture, le 17 octobre prochain. L’acteur et producteur d’origine canadienne Kiefer Sutherland, présent à titre de conférencier avec le projet Designated Survivor, se joindra à la délégation canadienne.

D’autres Canadiens prendront la parole lors du marché, notamment Catherine Warren, présidente et fondatrice de FanTrust Entertainment Strategies et membre du conseil d’administration du Fonds Bell; James Milward, président et producteur exécutif chez Secret Location; Julie Bristow, présidente et directrice générale de Bristow Global Media; et Vanessa Case, vice-présidente exécutive, contenu, de Blue Ant Media.

 

Le Pavillon du Canada au MIPCOM

Cette année, le Pavillon du Canada, coordonné par Téléfilm Canada, est financé par le Fonds des médias du Canada, Creative BC, l’Association canadienne de la production médiatique, Musique et film Manitoba et la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO). Le Pavillon accueillera plus de 70 entreprises canadiennes. Une réception de réseautage avec des invités internationaux s’y tiendra le mardi 18 octobre.

Suivez la conversation sur le Canada au MIPCOM et les événements connexes en utilisant les mots-clics #vuesurlecanada (#EyeOnCanada).

 

À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue.

Célébrant son 50e anniversaire en 2017, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez: http://www.telefilm.ca

 

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Le gouvernement du Canada et les distributeurs canadiens de services par câble, par satellite et par IP contribuent au financement du FMC. Veuillez visiter http://www.cmf-fmc.ca.

Plus d'articles dans Actualités / Événements / Marché / medias numériques / Série télévisée / Télévision