fbpx

Miron, un homme revenu d’en dehors du monde à Télé-Québec le 18 janvier, 20h.

Le dimanche 18 janvier à 20 h, Télé-Québec diffusera le documentaire Miron, un homme revenu d’en dehors du monde.

Figure emblématique du Québec contemporain, Gaston Miron a su saisir avec profondeur et éloquence l’âme de la collectivité québécoise grâce à sa poésie. 

Gaston Miron est sans doute l’écrivain le plus important de sa génération. Son recueil de poésie L’homme rapaillé, publié en 1970, a été traduit en plusieurs langues. Plutôt que de présenter la vie de Miron sous forme de récit chronologique, Miron, un homme revenu d’en dehors du monde en fait une fresque esthétique alliant le portrait, le documentaire politique et le cinéma expérimental, afin de mieux raconter l’aventure du peuple québécois à travers l’œuvre du poète, grâce à des archives audiovisuelles exclusives.

Cet essai cinématographique, construit à la manière d’une mémoire en fragments, se veut une réflexion sur la survivance des cultures menacées à l’échelle du monde. Le documentaire a clôturé les Rendez-vous du cinéma québécois en 2014. Il a également été présenté dans de nombreux festivals, dont Vues sur mer (Gaspé), Visions du réel (Suisse), le Festival du film de Hambourg (Allemagne) et le Festival du film de Singapour. Il était également de l’événement Cinéma du Québec à Paris à l’automne 2014. Il a remporté le Grand Prix du Festival international Signes de Nuit (France) ainsi que le prix du meilleur long métrage documentaire au Festival international du cinéma francophone en Acadie.

Informations de production

Réalisateur : Simon Beaulieu

Productrice : Isabelle Couture

Production : Esperamos

Rediffusion : lundi 19 janvier à 13 h 30

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision