Skip to main content

« Mon père et sa mélancolie », documentaire de Xiaodan He, à l’affiche le 3 juin 2022

Publié le 20 mai, 2022
Publié le 20 mai, 2022

« Mon père et sa mélancolie », un documentaire inédit de Xiaodan He sur la culture millénaire chinoise Dongba, à l’affiche le 3 juin 2022

Filmoption International annonce la sortie le 3 juin prochain du long métrage documentaire réalisé en Chine par Xiaodan He sur la préservation de la culture millénaire Dongba.

Le protagoniste du documentaire est Chongren He, né en 1936, à Li Jiang, une petite ville sur la frontière tibétaine, le père de la réalisatrice. Il est un descendant des Naxi, une des cinquante-six minorités chinoises avec une population de 300 000 personnes. Ce qui rend le peuple Naxi unique est son ancienne culture Dongba préservée dans des pictogrammes vieux de plusieurs millénaires. Son ensemble de pictogrammes est le seul qui est encore en usage dans le monde aujourd’hui et est appelé le « fossile vivant ». Sous les pressions constantes de la politique et de l’assimilation par la culture chinoise dominante, mon père vit aujourd’hui dans son village comme sur une île isolée entourée par des vagues interminables de touristes. Le film cherche à comprendre comment un individu de 80 ans a réussi à construire son propre château fort spirituel afin de se protéger lui-même ainsi que sa culture si fragile mais si précieuse.

 

 

 

« En racontant le chemin et le destin de mon père, je voulais me plonger dans les richesses de son monde spirituel. Dans le contexte de la disparition de sa propre culture, où une culture dominante assimile les cultures ‘’plus petites’’ qui l’entourent; comment un individu peut-il faire face au bouleversement et aux changements constants de la Chine ? Quel est le destin d’une minorité dans la Chine contemporaine ? Où cet individu trouve-t-il la force de suivre un chemin aussi difficile et solitaire jusqu’au bout ? Telles sont les quêtes de ce film. » Xiaodan He

Chongren He, Naxi, a terminé ses études en histoire à l’université centrale des minorités en Chine en 1962. Il commence dès lors sa carrière en tant que poète, écrivain et chercheur. Il est membre de l’Association des écrivains et de l’Association littéraire populaire de Chine. Son domaine principal de recherche est sur la culture Dongba des Naxi. Les œuvres importantes de Chongren sont Chansons d’amour de la montagne du dragon en jade, Chansons anciennes des sacrifices au Ciel, Art divinatoire dans la culture Dongba, Pedigré des Dieux de Dongba et Pedigré des Dieux de Dongba et des chorégraphies de Dongba.

 

Réalisatrice et productrice Xiaodan He a étudié la production cinématographique à l’Université de Cinéma de Pékin 1993 à 1997. Elle travaille ensuite comme assistante productrice et réalisatrice dans le studio de films des minorités de Yunnan en Chine. Son court métrage Cairo Calling a récolté un succès considérable ayant été sélectionné dans plus de 50 festivals et remportant 2 prix du public. Son documentaire Terre des femmes, financé par Canal D et acquis par National Geographic, a rendu le film disponible en télé à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. En 2013, elle a fondé sa propre maison de production, Red Dawn Productions. Avec son film Un printemps d’ailleurs, Xiaodan est devenue la première cinéaste immigrante chinoise à recevoir des subventions de la SODEC, de Téléfilm Canada et des Conseils des arts pour réaliser son premier long métrage de fiction au Canada.

 

***

Partager cet article