MONDEL – Québec fait une annonce budgétaire favorable pour les productions audiovisuelles

Québec fait une annonce budgétaire favorable pour les productions audiovisuelles

Au cours des derniers mois, auprès de collègues inestimables  de l’industrie, notre directeur Philippe Montel a pris part à des discussions auprès du gouvernement afin de faire valoir les besoins criants de notre industrie et ses enjeux  financiers majeurs. C’est avec beaucoup de reconnaissance et d’anticipation que la  direction de MONDEL – L’Atelier du Cinéma a assisté au dévoilement du budget  provincial 2024-2025 présenté par Monsieur Éric Girard, ministre des Finances.  

Le budget 2024-2025 pose des changements positifs, confirmant que le gouvernement de  Monsieur Legault a entendu et reconnu nos enjeux, et qu’il souhaite agir en accordant  plusieurs gains à notre industrie, notamment : 

  • La bonification des crédits d’impôt pour la production cinématographique et  télévisuelle québécoise, en faisant passer les plafonds des dépenses en main d’œuvre admissibles de 50 % à 65 % des frais de production. 
  • La bonification du taux de base du crédit d’impôt pour la production étrangère qui  passe de 20 % à 25 % dans le contexte d’œuvres de fiction. 

Grâce à ces bonifications, nous croyons que le Québec se repositionne comme plaque  tournante de l’industrie cinématographique, présentant des conditions de crédits d’impôt  parmi les plus avantageuses en Amérique du Nord. Les productions cinématographiques et  télévisuelles locales et internationales augmenteront, ainsi que la cadence de travail. C’est  dans cette optique que nous sommes heureux de réitérer toute l’importance de la formation  de la relève de notre main-d’œuvre. MONDEL – L’Atelier du Cinéma continue de remplir  sa mission éducative, auprès de ses précieux collaborateurs, afin de faire de notre province un pôle de la production audiovisuelle dont la main-d’œuvre est passionnée, formée et  compétente.  

MONDEL – L’Atelier du Cinéma tient à remercier le Premier ministre François Legault,  ainsi que ses ministres M. Lacombe et M. Girard d’avoir pris en considération l’industrie  de l’audiovisuel dans l’élaboration de leur budget 2024-2025. 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Financement / Télévision