Mondes oniriques fait rêver encore plus, jusqu’au 16 décembre seulement
-
Catégorie(s) : Actualités — Événements — Exposition — Médias immersifs — médias interactifs — Réalité virtuelle
Mondes oniriques fait rêver encore plus, jusqu’au 16 décembre seulement
L’exposition en cours au Centre Phi accueille plusieurs œuvres inédites et événements connexes conjuguant réalité virtuelle, théâtre multisensoriel et nouvelles technologies.
–
Avec la venue de plusieurs nouvelles œuvres présentées en primeur et parallèlement à l’exposition-événement Mondes oniriques, le Centre Phi se positionne plus que jamais comme un joueur-clé dans l’évolution de l’art par les nouvelles technologies, à Montréal comme à l’international. Les créations proposées, qui intègrent réalité virtuelle et disciplines artistiques (théâtre, cinéma, musique, jeu vidéo, etc.), promettent de faire vivre des moments d’exception aux Montréalais et de faire rayonner la réputation d’innovation de la métropole.
Believe Your Eyes pour la première fois au Canada
Présentée en marge de Mondes oniriques, l’expérience multisensorielle Believe Your Eyes de Punchdrunk International sera dévoilée en grande première canadienne au Centre Phi, et ce, depuis le 15 septembre. Une création en 4D qui brouille les frontières entre le physique et le numérique, l’expérience théâtrale à 360 degrés promet de plonger les spectateurs dans un intense voyage de cinq minutes qui engage les sens. Développée à l’occasion d’un partenariat entre Punchdrunk International et Samsung Electronics America, Believe Your Eyes a déjà fait fureur à New York ainsi qu’à la foire Art Basel de Miami. L’œuvre s’est vu récemment couronné d’un Lion d’argent au Festival international de la créativité 2017 de Cannes.
Par ailleurs, Felix Barrett et Hector Harkness, créateurs de l’expérience, seront au Centre Phi le 18 septembre prochain dans le cadre de la série En conversation. Ne manquez pas cette opportunité d’en apprendre davantage sur leur approche novatrice et leur intérêt pour les technologies numériques et leur impact sur l’expérience du public.
Descendez dans le terrier avec Alice…
L’automne au Centre Phi verra aussi la venue Alice, production de DVgroup. Impressionnante œuvre interactive mixant réalité virtuelle, théâtre et méthodes issues du cinéma et du jeu vidéo, Aliceimmerge totalement le spectateur et lui permet de façonner sa propre histoire, de la trame narrative à l’environnement visuel. Cette version déjantée d’un grand classique été rendue possible notamment grâce à la collaboration des studios Imaginarium, fondés par Andy Serkis et le producteur Jonathan Cavendish. L’œuvre était d’ailleurs finaliste pour le grand prix à la première compétition de films de réalité virtuelle de la Mostra de Venise, qui avait lieu du 30 août au 9 septembre. Présenté avec le soutien du consulat général de France à Québec.
Discussions branchées aux 5 @ Tech
De septembre à novembre, dans un espace intimiste aménagé directement au sein de Mondes oniriques, la série de discussions mensuelles 5 @ Tech suivra une visite libre de l’exposition et permettra au public d’échanger avec les professionnels de l’industrie. La première édition, présentée en collaboration avec MUTEK, accueillera Jean-François Larouche, directeur de création chez Moment Factory, et Sylvain Bernard, directeur narratif de l’œuvre Transference, conçue par Ubisoft et SpectreVision.
Enfin, rappelons que les spectateurs fervents de nouvelles technologies peuvent goûter dès maintenant aux possibilités intrigantes de la fibre optique grâce à l’œuvre Une vague colossale, présentée dans le cadre de Mondes oniriques, en collaboration avec le collectif Marshmallow Laser Feast et le Partenariat du Quartier des spectacles.
Heures d’ouverture prolongées pour l’automne:
Lundi: fermé
Mardi et mercredi: 10h à 18h
Jeudi et vendredi: midi à 20h
Samedi et dimanche: 10h à 18h
Billets:
Adultes: 25$
Étudiants, aînés (65 ans et +): 20$
Les mardis et mercredis à 15$ pour tous.
Tous les détails et billets à centre-phi.com
***
Liens associés
Le Centre Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Le Centre Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Le Centre Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre
Mot-clic: #mondesoniriques
L’exposition Mondes oniriques
Avec Mondes oniriques, le troisième volet de l’exposition Sensory Stories, les visiteurs sont transportés dans des univers jusqu’à présent insondables. À travers 14 œuvres, faites un voyage du côté des rêves, des cauchemars, des souvenirs et des mondes fantaisistes. Marchez dans l’espace, habitez le corps d’une autre personne, explorez des endroits secrets et volez tel un oiseau. Être transporté dans le passé, dans des réalités actuelles et imaginées, ou être exposé à des personnes et à des situations qui nous sont généralement inaccessibles au moyen de technologies immersives, suscite des réactions viscérales et émotives.
Nos partenaires
Mondes oniriques est financée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications. L’exposition est présentée en partenariat avec Ubisoft, Bell, la Caisse de la Culture Desjardins, le Fonds des médias du Canada, Tourisme Montréal, The British Council, le Journal Métro, CTVM.info et Hôtel William Gray.
Future of StoryTelling
Future of StoryTelling (FoST) est un sommet annuel et une plateforme communautaire qui réunit des chefs de file du monde des médias, des technologies et des communications ayant à cœur l’étude de la transformation des récits à l’ère numérique. Outre son sommet sur invitation, FoST publie un blogue quotidien et un bulletin mensuel, il organise un salon d’influenceurs et tient des expositions et des vitrines technologiques internationales. Il remet également un prix pour l’innovation en narration en plus de produire des dizaines de courts métrages mettant en lumière les grandes idées qui façonnent le paysage de la narration. L’an dernier marquait le début du FoST FEST (du 7 au 9 octobre 2016). Ce premier festival de narration immersive a attiré les meilleurs créateurs de RV et de narration immersive à New York. Ouvert au public, le FEST a su offrir un large éventail d’activités participatives et créatives, notamment des expositions, des démonstrations technologiques, des installations interactives, des représentations immersives et du cinéma de RV collectif.
Phi
Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.
Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.