fbpx

Montréal en Histoires présente un parcours multimédia des histoires et des ponts

Les ponts ont joué un rôle important dans l’histoire et le développement de la métropole. Lors du 150e anniversaire du Canada, Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée ont offert un legs patrimonial qui prend la forme d’un parcours techno-historique développé conjointement avec Montréal en Histoires.

Le parcours Des histoires et des ponts, accessible à pied ou à vélo, relie les ponts Jacques-Cartier et Champlain, et l’Estacade du pont Champlain, via le réseau cyclable du Grand Montréal.

Cette année, trois nouveautés s’ajoutent sur le pont Jacques-Cartier : la réalité augmentée Les trois ponts ainsi que deux capsules historiques : Le pont Jacques-Cartier dans l’art et Le pavillon de l’île Sainte-Hélène.

Réalité augmentée Les trois ponts

La réalité augmentée Les trois ponts met en vedette les ponts Jacques-Cartier, Champlain et Honoré-Mercier, ainsi que les personnages leur ayant laissé leur nom. Une caractéristique qualifiant à la fois le pont et le personnage historique est mise en valeur lors de trois moments de la réalité augmentée, afin de raconter à la fois l’histoire des ponts et celles de Jacques Cartier, Samuel de Champlain et Honoré Mercier.

Point d’intérêt Le pont Jacques-Cartier dans l’art

Le pont Jacques-Cartier est bien plus qu’une voie routière permettant de franchir des obstacles physiques. Il est également une œuvre d’art, et un symbole marquant l’identité de Montréal. De ce fait, il s’inscrit dans les œuvres montréalaises et inspire les artistes depuis sa création. On le retrouve par exemple dans les toiles de Marc-Aurèle Fortin, dans la pièce Un simple soldat de Marcel Dubé, dans les romans Le Matou d’Yves Beauchemin et Le poids des ombres de Marie Laberge, dans le film Le Ring d’Anaïs Barbeau-Lavalette, dans les chansons de Dead Obies, et dans bien d’autres œuvres encore. Ce point d’intérêt s’intéresse à l’histoire artistique du pont Jacques-Cartier.

Point d’intérêt Le pavillon de l’île Sainte-Hélène

Le pavillon de l’île Sainte-Hélène, caché sous le tablier du pont Jacques-Cartier, est un bâtiment méconnu de la ville de Montréal. On a par le passé envisagé de nombreux projets d’aménagement pour cet édifice de style Art déco construit en 1930 : il devait servir de station de tramway, de salle de spectacle, de casino, ou encore de salle d’exposition. Mais aucun de ces projets ne fut concrétisé. Découvrez pourquoi en visionnant ce point d’intérêt.

À vivre avec l’application gratuite Montréal en Histoires

Le parcours Des histoires et des ponts est disponible gratuitement via l’application Montréal en Histoires. Téléchargez les contenus à l’avance et choisissez, selon votre géolocalisation et votre emploi du temps, un parcours d’une durée de 30 ou 60 minutes à faire à votre rythme. Le parcours est disponible en quatre langues : français, anglais, espagnol et mandarin.

***

Montréal en Histoires participe aux journées de la culture 2018

Dans le cadre des Journées de la Culture 2018, Montréal en Histoires vous invite à vivre une expérience historique en réalité virtuelle. Rendez-vous au Square Phillips, à l’angle des rues Union et Sainte-Catherine, pour découvrir un pan de l’histoire du centre-ville de Montréal de façon totalement immersive, grâce à une toute nouvelle borne de réalité virtuelle.

Des agents seront sur place pour vous offrir l’information nécessaire, discuter d’histoire, et vous faire découvrir l’application mobile Montréal en Histoires.

On vous attend ce vendredi 28 septembre de 15h00 à 19h00, et ce samedi 29 septembre de 14h00 à 19h00.

Puis rendez-vous au pont Jacques-Cartier pour découvrir les nouvelles capsules du parcours Des histoires et des ponts à l’aide de l’application mobile Montréal en Histoires.

Ces deux activités sont gratuites !

***

Finaliste aux Prix Excellence Tourisme 2018 

Montréal en Histoires annonce qu’une des membres de l’équipe, Carol-Ann Bellefeuille, est finaliste à la deuxième édition des Prix Excellence tourisme dans la catégorie Initiative en gestion des ressources humaines – employé ou superviseur de l’année, contact client.

Carol-Ann occupe un rôle clé au sein de l’équipe de Montréal en Histoires : ses yeux et oreilles guettent les activités sur le terrain, puis ses mains aident à modeler les expériences transmises aux clients.

Le couronnement des lauréats se déroulera lors de la soirée de remise de prix au Centre des congrès de Québec, le 6 novembre prochain.

***

Horaire de projection de Cité Mémoire

À compter du 8 octobre et jusqu’au 31 décembre 2018, vous pourrez découvrir Cité Mémoire les vendredis et samedis, de la tombée de la nuit à 23h.

Le Grand tableau, au Champ-de-Mars, est présenté aux heures justes les soirs de projections.

Veuillez prendre note que les tableaux intérieurs à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth sont disponibles tous les jours de la semaine. Nous vous invitons à communiquer avec l’hôtel au 514 861-3511 avant votre venue pour vérifier la disponibilité de l’Agora.

Découvrez Cité Mémoire accompagné d’un animateur

Vous êtes à la recherche d’une activité à faire à Montréal? Venez découvrir Cité Mémoire avec l’un de nos animateurs.

Réservez une visite pour vous et votre groupe (6 à 15 personnes)

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / médias interactifs / medias numériques / Projets Technologiques / Réalité virtuelle