MONTRÉAL NEW WAVE d’Érik Cimon à l’affiche dès le 29 Avril
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements — Festival — sortie en salle — Télévision
Les Films du 3 Mars, en collaboration avec Périphéria et Canal D, sont heureux d’annoncer que le documentaire Montréal New Wave réalisé par Érik Cimon sortira en salles le vendredi 29 avril prochain.
MONTRÉAL NEW WAVE est un long métrage documentaire portant sur l’émergence du courant New Wave québécois de la fin des années 1970 au milieu des années 1980. Le film propose un voyage dans le temps en compagnie de ceux et celles qui ont donné naissance à la spécificité québécoise de ce mouvement culturel mondial, qu’ils aient été musiciens, performeurs, designers, peintres ou danseurs, tant du côté anglophone que francophone. On y découvre l’esprit singulier, l’humour auto-dérisoire et l’originalité de ces artistes qui voulaient à tout prix se démarquer de ceux qui les avait précédés.
MONTRÉAL NEW WAVE témoigne de l’effervescence remarquable de cette génération de créateurs qui ont su propulser le Québec sur la scène internationale, alors même que celui-ci était appelé à faire un choix déterminant sur son propre avenir en tant que société.
Érik Cimon a remporté le Prix Gémeaux pour la meilleure réalisation d’une série documentaire avec Les Citadins Du Rebut Global en 2006. Son moyen métrage consacré à la scène punk montréalaise, Mtl Punk : la première vague, sorti en 2011, a connu un beau succès public et critique. Montréal New Wave est son premier long métrage documentaire.
Produit par Périphéria, le film prendra l’affiche à Montréal à la Cinémathèque Québécoise, au Cinéma du Parc (en version sous-titrée anglaise), à la Station Vu (le 29 avril seulement) ainsi qu’au cinéma Cartier à Québec.
Les Films du 3 mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Le film a été présenté aux Rendez-vous du cinéma québécois en première mondiale en février dernier.
Bande-annonce :