Mothers & Monsters et Gaby les collines en compétition officielle du TIFF

Mothers & Monsters d’Edith Jorisch et et Gaby les collines de Zoé Pelchat en compétition officielle du TIFF

Les courts métrages québécois Mothers & Monsters de Edith Jorisch, produit par Patrick Francke-Sirois et Isabelle Grignon-Francke (Club Vidéo) et Gaby les collines de Zoé Pelchat-Ouellet, produit par Véronique Charbonneau (Papillon Films), sont sélectionnés en compétition officielle à l’édition 2023 du prestigieux Festival International de Toronto (TIFF).
Mothers & Monsters y vivra sa première mondiale au festival. Le dernier film de Edith Jorisch, Tibbits Hill, a été présenté dans plusieurs festivals tels le Festival international de court métrage de Busan en Corée du Sud et le Festival du Nouveau Cinéma à Montréal. Le film a également remporté le prix du Meilleur court métrage de fiction québécois aux Rendez-vous Québec Cinéma en 2022.

MOTHERS & MONSTERS
Court métrage sans dialogue, Mothers and Monsters est une satire surréaliste qui traite de la maternité d’aujourd’hui et de l’idéal de la famille à une époque où le capitalisme atteint son paroxysme.
Gaby les collines y vivra sa première nord-américaine après de prestigieuses sélections à l’international telles Berlinale Generation en Allemagne, le Festival international IndieLisboa au Portugal et le Festival international jeunesse BIKY Busan en Corée du Sud. 

GABY LES COLLINES

Gaby, treize ans, arrive aux Îles-de-la-Madeleine pour y passer l’été chez son père, comme à chaque année. Elle y retrouve avec enthousiasme la mer qu’elle aime tant, les amis des Îles, les collines sinueuses qui se dessinent à l’horizon et la joie bienveillante du foyer paternel. Mais cette fois-ci, quelque chose est différent : elle a eu sa puberté, et sa vie ne sera plus jamais la même. 

Le festival se déroulera du 7 au 17 septembre prochain.
Les films sont distribués par la compagnie de distribution montréalaise h264.

À propos de h264
h264 est un studio de distribution intégré, qui accompagne les cinéastes et les producteurs dans la distribution de court métrage, de long métrage et la distribution numérique. h264 a distribué plusieurs films à succès dont deux films nommés aux Oscars®. h264 a la volonté d’accompagner un nombre limité de films par année, en élaborant des stratégies innovantes et adaptées à chaque film, et ce, du scénario à sa mise en marché en salles et numérique. En 2023, h264 lance ses opérations de ventes internationales. (www.h264distribution.com)

À propos de Club Vidéo
Depuis 2019, Club Vidéo donne vie à des œuvres de fiction, de documentaire, d’animation et d’essai avec des artistes variés. Attirés autant par les projets « ovnis », ambitieux ou comique que par les écritures aux grands élans d’intimité, les membres de Club Vidéo écoutent leurs cœurs afin de sélectionner les projets auxquels ils se dédient. Les courts-métrages de la boîte ont voyagé partout sur la planète, des festivals les plus prestigieux (Hot Docs, Sundance, Clermont-Ferrand, IDFA) aux festivals les plus chaleureux.

À propos de Papillon Films
Papillon Films a été fondé en 2021 par la productrice Véronique Charbonneau, afin de donner vie aux projets qui lui tiennent à cœur et de cultiver un dialogue créatif avec les cinéastes qui l’inspirent. Forte de l’expérience en télévision et en websérie de sa présidente (Six Degrés, Pour toi Flora, Dominos), la jeune compagnie s’applique à développer et à produire des projets de fiction profondément humains et sensibles, amenés à l’écran de manière audacieuse. Ses deux premiers courts métrages sortiront en 2023: Échos de Sophie B. Jacques et Gaby les collines de Zoé Pelchat, dont la première mondiale aura lieu à la Berlinale en février prochain.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival