MUTEK 2021, RETROUVER LES ÉMOTIONS DE LA SCÈNE

MUTEK 2021, RETROUVER LES ÉMOTIONS DE LA SCÈNE

Malgré les restrictions et contraintes dues à la pandémie, l’équipe de MUTEK  promet une édition haute en couleur qui plaira tant aux experts d’art numérique et de musique électronique qu’aux novices

Entrevue avec Hugo Geairon, codirecteur de MUTEK par la journaliste Léa Villalba

Pour une deuxième année consécutive, le festival MUTEK propose une programmation hybride. Malgré les restrictions et contraintes dues à la pandémie, l’équipe promet une édition haute en couleur qui plaira tant aux experts d’art numérique et de musique électronique qu’aux novices. On fait le tour de la programmation de la 22e édition avec le nouveau codirecteur Hugo Geairon.

« On est super excités de ce retour en salle de plus grande envergure », nous confie Hugo Geairon, nouveau codirecteur de MUTEK qui a pris ses fonctions en juin dernier. En effet, bien que l’édition 2020 ait eu lieu, elle n’a pu se faire qu’en petit comité avec un nombre très limité de personnes dans les salles. Cette année, selon les lieux, jusqu’à 425 festivaliers pourront vivre l’expérience MUTEK en salle et 500 en extérieur. « On va pouvoir retrouver le feeling du live, les émotions et ça c’est merveilleux », explique M. Geairon.

Malgré les conditions sanitaires instables, MUTEK promet donc cette année une édition à grand déploiement, qui s’étendra pour la première fois sur deux semaines, du 24 août au 5 septembre. « On a décidé d’étendre la durée du festival tout d’abord parce qu’on souhaite offrir beaucoup de contenu puis aussi parce que les habitudes de consommation ont changé. On n’a pas envie de tout concentrer sur quelques jours, on veut prendre notre temps », détaille le codirecteur.

Au total, plus de 260 artistes et 140 conférenciers participeront en direct ou en virtuel à l’événement.

 

Une programmation éclectique

Durant le festival, les curieux et les amoureux d’art numérique et de musique électronique pourront découvrir plusieurs volets, à la fois en ligne et en présentiel.

Du 25 au 29 août, le parterre de la Place des arts se transformera en scène électro avec chaque soir, la performance de plusieurs artistes qui offriront un spectacle gratuit. « C’est vraiment une bonne porte d’entrée à MUTEK qui s’adresse à un plus grand public et qui est plus accessible en terme musical », exprime le codirecteur, lui-même consommateur de musique électronique. Pour ces soirées, la capacité maximale de personnes est limitée à 500, mais les entrées et sorties sur site peuvent se faire en tout temps.

En salle, les festivaliers pourront retrouver la scénographie signature de MUTEK durant la « Série nocturne » qui se déroule au MTELUS et la « Série Play » qui aura lieu à la 5e salle de la Place des arts. « Là, on est dans du nouveau contenu, on explore les limites de la musique électronique », affirme M. Geairon. Enfin, plusieurs spectacles auront aussi lieu à la SAT et son dôme si envoutant. « Pour un trip sensoriel, je conseille fortement la SAT ! », lance-t-il. Côté artiste, c’est une scène 100% nationale qui sera encore une fois à l’affiche cette année. Malgré la récente possibilité d’accueillir de nouveau des artistes internationaux, l’équipe a préféré assurer ses arrières et soutenir la scène locale. « Au-delà des contraintes, c’est aussi une volonté de notre part d’encourager et de faire rayonner nos artistes. Ça permet à certains qui n’auraient peut-être pas pu faire partie de MUTEK à cause de la concurrence internationale de faire leur première grosse scène », ajoute-t-il.

En plus de sa programmation en salle, la 22e édition de MUTEK proposera aussi un volet pour les professionnels du milieu, plusieurs expositions disponibles au Livart, à la SAT, à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme et au Goethe-Institut, mais aussi directement en ligne.

Enfin, des performances 100% virtuelles auront aussi lieu. « Ça nous permet de programmer de super artistes internationaux, du Japon, du Mexique et d’ailleurs ! Puis vu que c’est en ligne, le public de MUTEK visionne ces shows-là de partout dans le monde. Ça permet une belle ouverture », raconte M. Geairon. Offerts gratuitement sur la plateforme en ligne de MUTEK, ces spectacles bénéficient d’un système de dons, comme l’an dernier, qui permet aux spectateurs de soutenir les artistes invités.

Programmation : https://montreal.mutek.org/fr

La 22e édition du festival MUTEK aura lieu du 24 août au 5 septembre prochain 

 

 

Entrevue da la journaliste Léa Villalba, réalisée le 17 août pour ©CTVM.info 

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / entrevue / Événements / Festival / Médias immersifs / médias interactifs / medias numériques / Musique