Skip to main content

MUTEK Montréal 2020 – Une édition hybride unique grâce à vous!

Publié le 18 septembre, 2020
Publié le 18 septembre, 2020

Une édition hybride de MUTEK unique grâce à vous!

Après une 20e édition mémorable, qui aurait pu imaginé que la suivante dépasserait toutes nos attentes en termes de singularité et d’innovation. MUTEK a poursuivi sa mutation cette année en devenant hybride et en associant le plaisir d’assister à une performance en direct en salle à une expérience de festival virtuelle protéiforme et gratuite.

Pendant six jours, plus de 100 artistes en provenance de neuf pays ont retrouvé la scène pour offrir près de 60 performances de musique électronique live, diffusées au minimum à trois reprises pour satisfaire le public du monde entier sur notre plateforme en ligne virtual.mutek.org.
Plateforme sur-mesure qui accueillait aussi une vingtaine d’œuvres numériques au sein de l’exposition Distant Arcades, des conférences en provenance de notre marché à idées virtuel, MUTEK Forum, et des archives audio issues de la dernière décennie du Festival.

Cette 21e édition n’aurait jamais eu lieu sans le soutien de nos partenaires, du réseau MUTEK et d’institutions culturelles internationales à travers l’initiative MUTEK Connect, sans l’énergie créative des communautés artistiques du Québec, du Canada et d’ailleurs, sans l’implication des technicien.ne.s et surtout… sans votre confiance et vos encouragements.
Si le Festival a été une réussite malgré les circonstances, autant en ligne qu’en salle, c’est grâce à vous. Toute l’équipe de MUTEK vous en est infiniment reconnaissante et pense déjà à l’année prochaine avec une motivation décuplée. Nous vous attendons tous.tes du 24 au 29 août 2021 !

MERCI encore et à (très) bientôt pour de nouvelles émotions musicales et numériques.

Alicia Hush & Elysha Poirier (CA/QC) — Wishing Well. Photo : Myriam Ménard

MUTEK aimerait remercier ses partenaires qui jouent un rôle considérable dans le maintien et le développement de ses activités et qui ont particulièrement soutenu le développement du Festival dans un format hybride.

Partenaires institutionnels et gouvernementaux

Le Gouvernement du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Secrétariat à la région métropolitaine du gouvernement du Québec, le ministère du Tourisme du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, FACTOR et les radiodiffuseurs privés du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, Musicaction, le British Council, le Consulat général de France à Québec, Adam Mickiewicz Institute.

Partenaires de programme

MUTEK Barcelone, MUTEK Buenos Aires, MUTEK Mexico, MUTEK San Francisco, MUTEK Tokyo, B39, PRECTXE, Chapelle XIV, Festival TRANSART, CRACK, MixMag, Rinse, Resident Advisor, TRAX, Avatar, La Chapelle, Pop Montréal.

Partenaires associés

Red Bull, Tourisme Montréal, McCarthy Tétrault, ICAS, JUMP, Keychange, Transmission, NODE, MaMA Festival & Convention, Akufen, Folklore, Urbania, Time Code Lab, TransQuébec.

Partenaires de diffusion

Place des Arts, Société des arts technologiques (SAT)

Partenaires médias

CFAK, CHYZ, CISM, CIUT, CJLO, CTVM, Cult! Montréal, Exclaim!, Fugues, Internet Public Radio, Le lien multimédia

Partenaires touristiques

Atom Heart, Aux 33 tours, La Rama, Bar Pamplemousse, Le Central, Darna Bistroquet, Labo culinaire, OMMA, Cantine Poincaré, Hi Montréal

Partenaire éco-responsable

Impact 0

Jusqu’à dimanche, vous pouvez visualiser certaines conférences de MUTEK Forum, écouter nos archives audio et explorer la sélection d’œuvres numériques internationales de l’exposition parmi lesquelles :

Depart (AT) The Entropy Gardens | Application RV
Une expérience artistique de réalité virtuelle qui explore la nature de la réalité postnumérique dans un paysage virtuel nous invitant à oublier la réalité physique et à nous laisser guider par le jardin.

Frances Adair Mckenzie (CA/QC) L’abeille et l’orchidée | RV (version 360)
Œuvre expressionniste en réalité virtuelle, L’abeille et l’orchidée rend hommage au combat pour l’existence, présenté sous l’angle d’une suite d’histoires d’amour génétiques.

Lila Tirando a Violeta (AR/UY) | Silicon Realms | Performance
Silicon Realms est une installation multimédia immersive activée par un espace qui change constamment, de manière synchrone avec la musique.

Lucas LaRochelle (CA/QC) | QT.bot – Sitting Here With You in the Future ­| IA
Les récits de vie LGBTQ2IA+ générés par QT.bot oscillent entre le réel et l’absurdité, se repaissant du potentiel d’échec, de chaos et d’incommensurabilité de l’application des technologies d’apprentissage automatique aux réalités queers.

Sahar Homami (IR/QC) | fanaa | Œuvre A/V
fanaa est une œuvre audiovisuelle fusionnant le son et de l’image pour former une expérience introspective. Le terme fanaa, dans le soufisme, désigne la « disparition » ou « l’anéantissement » (du soi).

Hyphen-Labs (UK) | NeuroSpeculative AfroFeminism | VR
Dans cette oeuvre de réalité virtuelle, Hyphen-Labs vous invite dans un « laboratoire de neurocosmétologie » à la rencontre de femmes noires pionnières de l’optimisation cérébrale.

+ explorez la programmation complète

Mimi Allard & Gabriel Lavoie Viau (CA/QC) — 4:3. Photo : Bruno Destombes

***

Partager cet article