MUTEK ET LA SAT ANNONCENT UNE ALLIANCE STRATÉGIQUE

MUTEK ET LA SAT ANNONCENT UNE ALLIANCE STRATÉGIQUE

Une mise en commun de leurs ressources permettra un rayonnement international amplifié, une programmation artistique croisée, un plus grand développement d’audience ainsi que l’attraction et la rétention de talents.

La Société des arts technologiques (SAT) et le festival MUTEK initient une nouvelle étape de leur collaboration pérenne, scellant ainsi un partenariat stratégique pour renforcer le paysage de l’art et de la créativité numérique à Montréal. Cette association marque le début d’une nouvelle ère de synergies inspirantes, symbolisée tout d’abord par le déménagement de l’équipe de MUTEK dans les locaux rénovés de la SAT et le partage de certaines ressources humaines.

Bien au-delà d’un simple lieu de divertissement, la SAT est un hub créatif de 44 000 pieds carrés incluant un dôme immersif (Satosphère) et offrant une infrastructure collective de création, de production, de diffusion et de formation en arts numériques. En accueillant MUTEK, la SAT confirme son engagement à agir comme un accélérateur de la culture numérique, offrant un environnement propice à l’innovation et à la collaboration artistique d’avant-garde.

À l’aube de sa 25e édition, MUTEK est mondialement reconnu comme un catalyseur de rencontres entre les artistes numériques les plus visionnaires et les publics fidèles et curieux. Ceci est rendu possible grâce à un ancrage local solide et à un réseau international étendu. En s’installant à la SAT, MUTEK bénéficiera ainsi d’une plateforme pour encourager davantage la diffusion, la promotion, la production et le développement des formes émergentes de créativité numérique et de musiques électroniques et ce, tout au long de l’année.

La convergence des ressources entre la SAT et MUTEK représente une alliance stratégique, renforçant leurs capacités à servir leurs missions communes et à répondre à leurs responsabilités envers leurs communautés respectives. En combinant leurs compétences, tout en conservant leur singularité et leur indépendance, ces deux institutions s’engagent à diversifier leurs programmations, proposant ainsi aux publics une expérience artistique unique. Cette collaboration encouragera également les opportunités de médiation, d’apprentissage et de partage de connaissances en plus d’offrir un environnement novateur favorable à l’attraction et la rétention de talents. De plus, l’expertise de MUTEK sur la scène internationale sera un atout majeur pour contribuer au rayonnement de la SAT à l’échelle internationale.

« Les équipes de la SAT et de MUTEK collaborent déjà étroitement depuis plusieurs années. Cette nouvelle alliance stratégique permettra de consolider un pôle de création et de diffusion fort pour le secteur de la musique et des arts numériques en plus d’être un terreau fertile pour le développement de nouvelles synergies. Ce rapprochement s’avère d’autant plus pertinent dans le contexte actuel de compressions budgétaires pour le milieu culturel. » – Jenny Thibault, directrice générale de la Société des arts technologiques

« Alors que nous célébrons cette année le 25e anniversaire de MUTEK, de se relocaliser ainsi à la SAT lance un signal fort de leadership croisé dans le but de doter le milieu du numérique d’un nouveau hub créatif qu’on veut dynamique et ouvert sur le monde. Pour nous, le fait d’avoir pignon sur rue dans le Quartier des spectacles est aussi très excitant, car la majeure partie du Festival et du Forum MUTEK y est ancrée. Nous nous réjouissons maintenant de la perspective de pouvoir y être actif et y rayonner davantage à l’année longue. » – Alain Mongeau, directeur général et artistique de MUTEK

Restez connecté·e·s pour suivre l’évolution de cette collaboration innovante entre MUTEK et la SAT.

Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin, MUTEK Édition 24 dans la Satosphère.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités