MUTEK fait le bilan de sa plus récente édition qui s’est tenue à Montréal du 23 au 28 août 2022

Des retrouvailles réussies avec un public international lors de la 23e édition du Festival MUTEK

50 000 festivalier·ère·s pendant 6 jours de festivités

Le Festival MUTEK et MUTEK Forum se sont terminés sur des notes réjouissantes il y a quelques jours au sein du Quartier des spectacles. À peine remis·es des moments forts de cette 23e édition, force est de constater que les volets performatifs et professionnels de MUTEK apportent un nouveau souffle et marquent la relance des événements culturels avec les artistes, les expert·e·s, les invité·e·s et les publics internationaux·les.

Et que dire du nouveau rendez-vous sur la scène extérieure gratuite de l’esplanade Tranquille qui a su rassembler les festivalier·ère·s et les touristes d’ici et d’ailleurs dans une ambiance conviviale et qui devrait prendre encore plus d’ampleur dans les éditions futures. En salles, le public a pu assister à près de 60 premières alors que plusieurs artistes ont relevé le défi de présenter pour la première fois en direct des créations originales, contribuant à faire du festival un véritable “happening” où il fallait être sur place pour vivre pleinement le moment présent.

Un succès marquant de bon augure alors que la prévente de passeports pour la 24e édition qui se tiendra du 22 au 27 août 2023 a rencontré un succès sans précédent avec un quota atteint en une semaine.

Crédits photos, de gauche à droite:
The Mugzy & Maam Show ©Vivien Gaumand, Cora Novoa © Vivien Gaumand, Tarta Relena © Bruno Destombes,
Max Cooper & Architecture Social Club  © Myriam Ménard. 

Le retour du public des quatre coins du monde pour une programmation novatrice et inclusive

Avec 50 000 entrées, incluant plus de la moitié des festivalier·ère·s sur la scène extérieure gratuite de l’esplanade Tranquille, MUTEK retrouve enfin son public montréalais et international. Pour preuves, le taux d’occupation en salles rejoint les chiffres du 20e anniversaire, dernière édition prépandémique en 2019, alors que la vente de billets individuels surpasse même les résultats de cette année remarquable.

L’engouement du public international est réel puisque les détenteur·trice·s de passeports et de passes sont composé·e·s à 58% de touristes et excursionnistes (28% hors Canada, 26% Canada hors Québec, 4% Québec hors Montréal). MUTEK demeure un événemement unique et incontournable en Amérique du Nord et possède un pouvoir d’attraction important pour les festivalier·ère·s du monde entier.
En ce qui concerne la programmation, 138 artistes en provenance de 22 pays ont participé au réchauffement de Montréal avec des propositions originales et rassembleuses. Au total, 77 performances ont animé quatre lieux du Quartier des spectacles et 14 œuvres d’art numériques ont été présentées à l’esplanade Tranquille ou sur la plateforme virtual.mutek.org, offrant 59 premières (29 premières mondiales, 14 premières nord-américaines et 16 premières canadiennes) aux publics autant curieux que fidèles.

Sur ces 91 propositions créatives, 62% incluaient au moins une femme ou une personne non-binaire (38% hommes, 29% femmes, 22% mixtes, 11% non-binaires) en accord avec sa politique d’équité, d’accessibilité et d’inclusion.

MUTEK Forum, un marché à idées inspirant et convivial  

Du côté du volet professionnel, les créateur·trice·s et expert·e·s de l’industrie musicale, en réalité étendue (XR) ou en intelligence artificielle, étaient au rendez-vous pour discuter des pratiques artistiques actuelles, réfléchir aux enjeux éthiques et politiques liés aux technologies et profiter des opportunités de réseautage quotidiennes.

MUTEK Forum a accueilli 76 intervenant·e·s à Montréal (incluant 55% de femmes, 36% d’hommes et 9% de personnes non-binaires) en provenance de 16 pays du 23 au 26 août. La programmation, répartie sur quatre journées et composée de 41 activités, a engendré près de 2 300 entrées au Cœur des sciences de l’UQÀM alors que près de 2 500 connexions ont eu lieu en ligne sur l’application accessible pendant près d’un mois.

Pour une troisième année dans le cadre du marché, une cohorte de 26 artistes québécois·es et canadien·ne·s a bénéficié de formations et d’un accompagnement professionnel afin de rencontrer près de 70 acheteur·se·s internationaux·les ce qui a engendré 600 entrevues en ligne.

MUTEK Forum en images

Une immersion totale dans la production d’œuvre de réalité virtuelle

Lors de cette 23e édition, MUTEK a également franchi une nouvelle étape en art numérique en tant que producteur et éditeur d’œuvres en réalité étendue (XR) avec sa Collection immersive. Les trois créations originales des artistes Chloe Alexandra Thompson & Matthew Edwards, France Jobin & Markus Heckmann et Line Katcho ont été présentées en première mondiale lors du Salon XR de MUTEK Forum.

Disponibles gratuitement au pavillon de l’esplanade Tranquille pendant six jours, les œuvres ont été visionnées près de 700 fois avec une file d’attente quotidienne approchant les 45 minutes. Pour faire suite à ce lancement prometteur, la Collection immersive a voyagé jusqu’au Jardin XR du Festival De Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue la fin de semaine dernière et prendra prochainement son envol en Europe.

Retrouvez les œuvres téléchargeables sur Steam :
Entanglement XR / House of Moiré / Immortelle

Des actions concrètes pour un Festival plus responsable

Cette année, la création d’un guide éco présenté par RECYC-QUÉBEC a servi de référence au public tant pour les bonnes pratiques à adopter que pour en apprendre davantage sur le plan d’action écoresponsable 2022 de MUTEK.

Une attention particulière fut portée sur la compensation des émissions carbone à travers deux initiatives majeures : le transporteur officiel Air Canada a généreusement compensé 83 tonnes d’émissions liées aux déplacements des artistes et des intervenant·e·s tandis que 3 550 CAD de dons ont contribué aux efforts de reforestation de l’organisme Planétair.

Des projets pilotes comme la Brigade verte de bénévoles ou les cendriers Mégots-zéro voient le jour et les efforts des années antérieures se renouvellent comme l’attestation des loges écoresponsables par ACT (Artistes citoyens en tournée), le placement des écocups dans tous les bars, la comptabilisation et revalorisation des déchets et la sensibilisation constante dans les communications.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Musique / Projets Technologiques / Réalité virtuelle