MUTEK FORUM 2021 – S’IMMERGER DANS LES NOUVELLES PRATIQUES
-
Catégorie(s) : Actualités — Conférence — en ligne — Événements — Exposition — Marché — Médias immersifs — medias numériques — Musique — Réalité virtuelle — vidéo
MUTEK FORUM 2021 – S’IMMERGER DANS LES NOUVELLES PRATIQUES du 24 août au 2 septembre prochain
Entrevue avec Katharina Meissner, responsable de MUTEK Forum par la journaliste Léa Villalba
–
Depuis sa première édition en 2000, le festival MUTEK a à cœur de rassembler et de nourrir les professionnels de la création numérique. Panels, conférences, tables rondes… cette année encore, MUTEK Forum 21 proposera à la fois des découvertes, des réflexions profondes sur le milieu et des rencontres enrichissantes. La responsable de ce volet Katharina Meissner nous en parle.
Bien qu’une partie du festival MUTEK a toujours été dédiée aux professionnels, c’est en 2013 que les activités de l’organisme ont pris une tout autre dimension. « On a ajouté un nouveau volet à nos activités avec le Forum, un événement que l’on proposait quelques mois après le festival principal, composé de plusieurs jours où des professionnels pouvaient explorer d’autres pratiques, participer à d’autres types d’activités, etc… C’était devenu un réel objectif pour nous », se souvient la responsable Katharina Meissner.
En 2019, pour les 20 ans de MUTEK, le Forum a été intégré à la semaine de festival. Il a alors pris une envergure plus importante. « Au départ, on ralliait surtout les communautés créatives de Montréal, du Québec. Ensuite, on a voulu affirmer le Forum comme un événement à visée internationale, tant dans les contenus que pour les publics », ajoute-t-elle.
Pour une deuxième année consécutive, MUTEK Forum aura lieu en format hybride. Un changement qui a su porter ses fruits en 2020 avec une édition « très réussie », notamment grâce à la plateforme en ligne. « Regarder des conférences depuis son canapé marche aussi bien que de les regarder dans une salle donc on n’a pas eu trop de perte à ce niveau-là », affirme Mme Meissner. La pandémie a aussi permis de mettre en place un marché virtuel pour relier artistes et acheteurs de partout dans le monde. « Le virtuel permet une accessibilité et une connexion entre des publics très divers. C’est une avenue qu’on va continuer à explorer dans les prochaines années », poursuit-elle. Elle espère cependant qu’avec une situation sanitaire plus stable, des projets concrets et en présentiel pourront avoir lieu dans les prochains mois.
La plateforme MUTEK a accueilli l’an dernier plus de 700 participants qui représentaient 350 organismes de 52 pays.
Interconnecter les acteurs du numérique
Pour sa 8e édition, MUTEK Forum accueillera 140 intervenants pour plus de 60 activités (panels, tables rondes, conférences…) dans différents domaines du numérique. On retrouvera par exemple la thématique de la XR (réalité augmentée et mixte) qui est un volet « très fort » depuis quelques années. « Il y aura les pitchs de projets de 6 créatrices émergentes de Montréal et de Miami et même un regard exclusif derrière les coulisses du projet l’Infini du Phi. Ça va être trippant », exprime Mme Meissner.
Parmi les autres thématiques, on peut notamment évoquer l’intelligence artificielle, la musique électronique, les nouveaux modèles de présentations et de monétisation de contenus ou encore la detox digitale et les pratiques innovantes en création numérique. Des thématiques diversifiées qui cherchent à rassembler les différents publics du numérique et de la musique. « On va évoquer l’écoresponsabilité dans la musique électronique, mais aussi le monde du marché d’art numérique avec les NFT. On a aussi toute une partie sur des réflexions critiques autour de la technologie, notamment avec les données en ligne, la relation avec son alter ego virtuel, etc… On propose notamment des ateliers qui permettent de développer une meilleure compréhension de tout ça », élabore la responsable.
Chaque midi, les professionnels pourront commencer avec des conférences et conversations sur des thèmes divers. Ils auront ensuite le choix entre 2 activités en après-midi, suivies par un « question-réponse » avec un artiste du festival et un récapitulatif pour terminer la journée. MUTEK Forum se tiendra du 24 août au 2 septembre avec un pass unique (entre 60 et 200$ selon statut) pour accéder à toutes les activités.
Pour en savoir plus : Entre création et exploration, réflexion et innovation
Guide essentiel : Programme MUTEK FORUM et Billetterie
Entrevue da la journaliste Léa Villalba, réalisée en août 2021 pour ©CTVM.info