Skip to main content

« MY SMALL LAND » de Emma Kawawada à la Cinémathèque québécoise dès le 21 octobre 2022

Publié le 13 octobre, 2022
Publié le 13 octobre, 2022

« MY SMALL LAND » de Emma Kawawada à l’affiche dès le 21 octobre 2022 à la Cinémathèque québécoise

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) est fier de présenter My Small Land, premier long métrage de la réalisatrice Emma Kawawada, qui aborde le quotidien de Sarya, une jeune réfugiée kurde au Japon. Le film prendra l’affiche dès le 21 octobre en exclusivité à la Cinémathèque québécoise.

Porté par la cinématographie de Hidetoshi Shinomiya (Drive My Car), My Small Land a été présenté en première mondiale à la Berlinale en 2022, où il a reçu la mention spéciale du Amnesty International Film Award, puis en première nord-américaine au Festival international de films Fantasia.

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]

Synopsis

Pour Sarya (17 ans), une réfugiée kurde au Japon, la vie semble s’améliorer; ses notes à l’école sont suffisantes pour poursuivre des études universitaires, elle est entourée de bons amis et sa relation avec Sota devient spéciale. Cependant, la vie de Sarya est bouleversée lorsqu’elle apprend que le statut de réfugié de sa famille est refusé, ce qui l’empêche de travailler et de se déplacer dans la ville. Son père, qui avait continué à travailler pour subvenir à ses besoins, est placé en détention pour travail illégal. Sarya se retrouve soudain dans une situation où elle est responsable non seulement de ses jeunes frères et sœurs, mais aussi de son existence même.[/box]

Informations et achat de billets : cinematheque.qc.ca/fr/cinema/my-small-land

À propos de la cinéaste

Emma Kawawada est née à Ibaraki, au Japon, d’un père anglais et d’une mère japonaise. Son premier film, le court métrage Cercle, fut produit pendant qu’elle était étudiante et reçu le deuxième prix au Festival du film étudiant de Tokyo. Elle est diplômée de l’université de Waseda où elle a étudié les arts du théâtre et du cinéma à l’école des sciences humaines et sociales. Elle a rejoint la compagnie de production BUN-BUKU, dirigée principalement par Hirokazu Kore-eda (Une affaire de famille) et Miwa Nishikawa. En novembre 2014, elle a été l’assistante du réalisateur Hirokazu Kore-eda pour The Third Murder et de la réalisatrice Nanako Hirose pour His Lost Name. Elle a également réalisé plusieurs épisodes de Kyo-no, Akinai entre 2015 et 2016.

MY SMALL LAND de Emma Kawawada

Fiction. Japon. 114 minutes. 2022. Version originale japonaise et turque avec sous-titres français.

Réalisation : Emma Kawawada | Scénario : Emma Kawawada | Directeur de la photographie : Hidetoshi Shinomiya | Montage : Shinichi Fushima | Son : Yuki Yaei | Musique originale : Roth Bart Baron | Productrices : Hiromi Morishige, Megumi Banse | Production : Bandai Namco Arts | Co-production : AOI Pro. | Distribution internationale : Gaga Corporation | Distribution (Canada) : Momo Films

À PROPOS DU CENTRE D’ART ET D’ESSAI DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

Créé en avril 2016, le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le cinéma d’art et d’essai en programmant des documentaires et autres films indépendants dans les salles de la Cinémathèque québécoise.

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise tient à remercier Téléfilm Canada, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.

SUIVEZ LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE!  

Facebook|Twitter|InstagramLetterboxd |YouTube|cinematheque.qc.ca

***

Partager cet article