« Nadia, Butterfly », un film de Pascal Plante, à l’affiche le 18 septembre 2020 prochain
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — sortie en salle
« Nadia, Butterfly », réalisé et scénarisé par Pascal Plante, au cinéma partout au Québec dès le 18 septembre 2020
Film d’ouverture du FESTIVAL DE CINÉMA DE LA VILLE DE QUÉBEC (FCVQ) le 16 septembre 2020 prochain
–
Maison 4 :3, Némésis Films et WaZabi Films sont très heureux d’annoncer que le deuxième long métrage de Pascal Plante, NADIA, BUTTERFLY, sortira sur les écrans du Québec le 18 septembre prochain. Voyez également en primeur la bande annonce du film.
Mentionnons que NADIA, BUTTERFLY fut également sélectionné le 3 juin dernier au 73eFestival de Cannes en Sélection officielle. En cette année particulière de pandémie, il était important pour les dirigeants du Festival, Thierry Frémaux et Pierre Lescure, de continuer à soutenir le cinéma et les créateurs. Une sélection à ce prestigieux événement cinématographique reste un immense privilège.
Produit par Dominique Dussault de Némésis Films, distribué par Maison 4 :3, scénarisé et réalisé par Pascal Plante, NADIA, BUTTERFLY met en vedette pour la première fois au grand écran la nageuse médaillée aux Jeux de Rio Katerine Savard dans le rôle-titre, ainsi que la nageuse Ariane Mainville. Le monde de la natation a été mobilisé de façon pancanadienne pour ce long métrage, avec notamment la participation d’une autre ex-médaillée olympique, Hilary Caldwell, de Vancouver. Nous retrouvons également à la distribution le comédien Pierre-Yves Cardinal (Tom à la Ferme, L’échappée).
Tourné à l’été 2019 à Montréal et à Tokyo, NADIA, BUTTERFLY est un long métrage de fiction dramatique sur les défis de la retraite sportive.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
Synopsis
Nadia, 23 ans, nage pour le Canada aux Jeux olympiques, mais, éprouvée par sa vie de sacrifice, cette compétition prestigieuse sera sa dernière. Au terme de son ultime épreuve, Nadia dérape au rythme des nuits d’excès ponctuées de doute et de confusion. Cet étourdissement momentané ne peut toutefois pas occulter sa réelle quête intérieure ; cette recherche de son identité en dehors du monde de la natation.[/box]
Pour son deuxième long métrage, Pascal Plante, ayant lui-même un passé de nageur de haut niveau, désire nous offrir une incursion authentique dans le monde de la performance ; portrait nuancé, non idéalisé, de l’athlète de pointe. Réalisant ce film avec de réelles olympiennes, NADIA, BUTTERFLY, mettra de l’avant au maximum leurs prouesses sportives, dans un Tokyo 2020 alternatif.
Pascal Plante s’est fait remarquer avec Les faux tatouages, son premier long métrage de fiction, lauréat du Grand prix Focus Québec/Canada au FNC 2017 et sélectionné à la Berlinale 2018. Diplômé de l’Université Concordia à Montréal en 2011, Pascal n’a pas tardé à écrire et réaliser de nombreux courts-métrages, incluant Blonde aux yeux bleus (Meilleur court-métrage Canadien, VIFF 2015), Nonna (Slamdance 2017) et BLAST BEAT (Slamdance 2019). Pascal s’auto-décrit comme un cinéphile devenu cinéaste de fiction aux tendances de documentariste.
À la production de NADIA, BUTTERFLY, nous retrouvons Dominique Dussault, Némésis Films, Stéphanie Weber Biron à la direction photo, Joëlle Péloquin à la direction artistique, Renée Sawtelle aux costumes, Amélie Labrèche au montage, et Marc Hall aux effets spéciaux. Geneviève Dulude-De Celles (Une Colonie) a agi à titre de conseillère à la scénarisation, et d’autres athlètes de calibre international ont prêté main-forte à l’écriture afin d’en rehausser l’authenticité, notamment Sandrine Mainville, elle aussi médaillée des Jeux de Rio.
NADIA, BUTTERFLY est produit par Némésis Films, grâce au soutien financier de Téléfilm Canada, de la SODEC, du Crédit d’impôt provincial, du Crédit d’impôt fédéral, de Radio-Canada et Super Écran, ainsi que de Maison 4 :3, qui en assure la distribution. NADIA, BUTTERFLY prendra l’affiche au Québec le 18 septembre prochain.
NADIA, BUTTERFLY est représenté à l’internationale par Anick Poirier et Lorne Price, WaZabi Films.
Visionnez la bande annnonce
À propos de Némésis Films
Fondée en 2012, Némésis Films est une compagnie de production cinématographique née d’un désir ardent de transposer au grand écran la vision de nouveaux talents. Depuis ses débuts, ses films ont été accueillis dans plusieurs festivals autour du monde dont Sundance (Regret, 2020; Voyagers, 2016), TIFF (L’air de vent, 2016; Intruders, 2014) Visions du Réel (Masse Mystique, 2014), SXSW (Regret, 2020; Milk 2018) – pour ne nommer que ceux-ci.
À propos de Maison 4 :3
MAISON 4 :3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. MAISON 4 :3 met de l’avant des projets profondément humains à la fois porteurs et atypiques.
À propos de WaZabi Films
WaZabi Films est une agence de ventes internationales de films. Ils représentent certains des meilleurs producteurs et réalisateurs et mettent l’accent sur des films indépendants de grande qualité ayant un fort potentiel commercial, ainsi que sur le cinéma artistique maintes fois primé du Québec, du Canada, et de partout dans le monde. Parallèlement à un catalogue de titres récemment acquis, ils continueront de distribuer en exclusivité les films du catalogue de Séville International. L’équipe de WaZabi Films possède une vaste expérience reconnue par les distributeurs à l’international.WaZabi Films est une division indépendante de DATSIT Sphère, une société de production reconnue et respectée œuvrant dans le secteur de l’audiovisuel au Québec depuis plus de 35 ans. DATSIT Sphère est chef de file dans le domaine de la création, l’adaptation, la production et la distribution de contenus télévisuels et cinématographiques.
***