Nancy Florence Savard de 10e Ave Productions reçoit le 1er Prix Rock Demers remis par le FIFEM lors de sa soirée d’ouverture

La productrice Nancy Florence Savard de 10e Ave Productions reçoit le 1er Prix Rock Demers remis par le FIFEM lors de sa soirée d’ouverture

C’est hier après-midi, au Cinéma du Musée, que le Festival international du film pour enfants de Montréal (le FIFEM) lançait officiellement sa 25e édition qui se déroulera dans un format hybride durant la semaine de relâche montréalaise, du 26 février au 6 mars.  À cette occasion, petits et grands, ont pu voir en avant-première le long métrage LE TRÉSOR DU PETIT NICOLAS de  Julien Rappeneau. Distribué par MK2 | MILE END, le film prendra l’affiche le 25 février.

Cette projection a eu lieu en présence de la marraine de cette 25e édition, Marina Orsini et des membres des jurys enfant et professionnel, sans oublier le conseil d’administration et l’équipe du FIFEM.

Mais avant, le FIFEM allait remettre son 1er prix Rock-Demers (en l’honneur du père des Contes pour Tous décédé en août dernier). C’est la productrice NANCY FLORENCE SAVARD qui en est la première lauréate. Elle devait être présente. La veille, elle avait fait le voyage en train pour Montréal (voyez sa page Facebook). Mais dimanche matin, elle a dû aviser la direction du FIFEM que la COVID avait fait son apparition dans la famille et qu’elle devait se placer en isolation. Je vous laisse donc avec ce mot de remerciements qu’elle a fait parvenir.

« Tout d’abord, pardonnez-moi de ne pouvoir être parmi vous. Même triplement vaccinée, sans invitation, la Covid s’est installée dans ma demeure. Malgré cet incident, je tenais absolument à vous partager toute ma gratitude pour ce bel évènement.

Je remercie Jo-Anne Blouin, directrice générale et artistique, les membres du jury et le Festival international du film pour enfants de Montréal pour ce prix. C’est un honneur pour moi de recevoir le premier trophée Rock-Demers.

Je me souviens, à mes débuts, alors que j’avais reçu une bourse comme productrice de la relève en 2001 pour assister au Festival de télévision de Banff, avec ma complice de l’époque, Natalie BédardM. Demers recevait cette année-là, un hommage pour l’ensemble de son œuvre. Je me souviens encore d’avoir été très émue lors de ses remerciements surtout ceux adressés à sa conjointe et à son fils qui lui avaient permis de vivre pleinement sa passion malgré les défis de paver la voie de la profession.

Quelques années plus tard, la route de M. Demers et la mienne se croisèrent à nouveau. Il était venu me voir travailler sur La légende de Sarila me confiant qu’il voyait dans l’animation 3D un bel avenir. C’était en 2012. L’année suivante, La légende de Sarila, est devenu le premier long métrage d’animation assistée par ordinateur stéréoscopique 100% canadien à toucher le grand l’écran.

Aujourd’hui, 10 ans plus tard, 10e Ave est à produire son 5e long métrage d’animation 100% québécois. Et c’est grâce à de nombreuses personnes qui ont cru et soutenu nos projets dès le départ. (…)

À toutes et à tous qui ont travaillé de près ou de loin à nos projets et au rayonnement du talent québécois, soyez assurés de ma gratitude. Merci encore M. Demers d’avoir pavé la voie. Merci pour cette reconnaissance. Et longue vie au Festival international du film pour enfants de Montréal.»

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Gala / Prix