Skip to main content

Nathalie Lasselin fait l’exploration sous-marine du réservoir Manicouagan

Publié le 8 octobre, 2021
Publié le 8 octobre, 2021

L’exploratrice et cinéaste sous-marin Nathalie Lasselin est de retour de sa plus récente expédition au cœur du réservoir Manicouagan

Après avoir exploré la banquise de l’Arctique canadien, les rivières souterraines au fin fond de la Chine et le fleuve Saint-Laurent lors de sa traversée de 70 kms en 2018 à Montréal, elle plonge à nouveau sa caméra pour mieux comprendre notre relation à l’eau et au territoire. Son exploration l’amène cette fois dans les profondeurs du réservoir Manicouagan, au Québec.

 

L’exploration M-214 au nord de Manic 5 s’est déroulée en 2 expéditions cet été : elles auront permis d’apprivoiser la forêt submergée dans ce territoire. Nathalie a toujours été intriguée par le site qui est d’abord celui du 4e plus gros cratère d’impact au monde, créé par la chute d’une météorite il y a plus de 214 millions d’années. Le territoire est devenu un réservoir de près de 2000 km2 avec l’ennoiement au nord à la suite de la construction du barrage Manic 5 dans les années 60.

Dans un deuxième temps, en septembre 2021, Nathalie a fait une autre expédition en collaboration avec Le projet Manicouagan du Français Paul Duncombe, lauréat du prix COAL 2020 regroupant Maya Cousineau Mollen, autrice poète, Louis Hamelin, auteur, Marty-Kanatakhatsus Meunier, cinéaste documentariste et Erwan Gavelle, géomaticien pour créer une exposition / installation multidisciplinaire qui sera lancée en 2022 en France et au Québec.

Nathalie Lasselin poursuivra ses explorations du réservoir afin de documenter l’évolution de la forêt boréale sous les eaux noires et des conférences seront organisées dès octobre 2021, en attendant la production du documentaire.

Nathalie Lasselin est une habituée des expéditions extrêmes. En plus de son métier de directrice photo sous-marine, Nathalie a produit et réalisé 10 documentaires sous-marins dans les profondeurs des océans, des grottes submergées sur plusieurs continents.

La goutte de trop, de Jérémie Battaglia qui relate son odyssée sous-marine effectuée à Montréal en 2018, sera présenté sur Télé-Québec le 13 octobre prochain.

 

 

www.nathalielasselin.com

Partager cet article