Le National d’impro, de retour à Télé-Québec
-
Catégorie(s) : Actualités — en production — Série télévisée — Télévision
Le National d’impro, de retour à Télé-Québec cet automne
Un tournoi d’impro comme vous n’en avez jamais vu!
–
Dès l’automne prochain, Télé-Québec rendra heureux les amateurs d’improvisation en présentant Le National d’impro 2017, une adaptation télévisuelle revisitée des mythiques matchs de la LNI, qui s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. Filmée lors du Festival Juste pour rire 2017, la série de dix épisodes présentera un tournoi d’improvisation de haut calibre, du repêchage à la grande finale!
–
Le National d’impro 2017 est porté par Christian Vanasse et François-Étienne Paré à l’animation et sera composé de huit équipes, dont les capitaines revendiqueront avec fierté leur région natale! Par exemple, le Bas-Saint-Laurent sera représenté par Réal Bossé, l’Outaouais par Salomé Corbo, l’Estrie par Luc Senay, Montréal par Florence Longpré, le Saguenay par Philippe Laprise et Québec par Tammy Verge.
« La LNI est un pilier de la scène culturelle québécoise, et pour Télé-Québec, la diffusion du National d’impro 2017 allait de soi. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir au public un retour de la LNI à la télévision dans une toute nouvelle formule et de souligner son importance dans l’histoire de Montréal », explique le directeur général des programmes de Télé-Québec, Denis Dubois. La diffusion du National d’Impro 2017 est la suite d’une belle histoire puisque Télé-Québec a diffusé les premiers matchs de la LNI dans les années 1980 avec la Soirée de l’impro, puis le National d’impro au début des années 2000 et enfin, Les grands duels de la LNI de 2008 à 2011.
« Quel bonheur de vous annoncer que Le National d’impro 2017 figurera à la programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal! Fondée à Montréal il y a 40 ans déjà, la Ligue nationale d’improvisation a su faire émerger les talents de plusieurs acteurs de la scène culturelle d’ici », mentionne Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
La série débordera de nouveautés qui en électrifieront le contenu! Les équipes seront constituées de trois joueurs, plutôt que de quatre, comme le veut la tradition de la LNI. Nous assisterons à une séance de repêchage digne de la Ligue nationale de hockey puisque les huit capitaines auront le privilège de choisir les deux joueurs avec lesquels ils espèrent remporter le National. Les improvisations dureront un maximum de quatre minutes, garantissant un rythme palpitant tout au long du tournoi!
Des quarts de finale au match des étoiles du National d’impro 2017, les affrontements théâtraux dans l’arène seront menés de main de maître par un arbitre intransigeant, puis soumis au vote du public et de deux juges aussi imperturbables qu’expérimentés, Chantal Lamarre et Claude Laroche. Du haut de leur passerelle, les coanimateurs François-Étienne et Christian commenteront tous les matchs sans gêne, du cocus au vote, en passant par les fous rires et les malaises des joueurs. Permettant aux téléspectateurs de ne rien manquer, ils seront leurs yeux et leurs oreilles tout au long de ce tournoi d’impro nouveau genre!
« Quelle belle initiative que de réunir les « as » de l’impro dans des équipes représentant diverses régions du Québec. Voilà une façon remarquable d’établir un pont entre les Québécois de partout dans la province et leur passion pour l’impro, dont l’idée a été reprise d’abord à l’extérieur de Montréal, puis hors des frontières du Québec. Je remercie les artisans du National d’impro pour le déploiement de ce projet rassembleur dans le cadre des célébrations du 375e de Montréal. Mettez-nous en plein la vue! », déclare le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
La diffusion débutera en septembre 2017.
Pour assister aux enregistrements cliquez ici
Informations de production
Animateurs : François-Étienne Paré, Christian Vanasse
Juges : Chantal Lamarre, Claude Laroche
Directeur artistique : Yvon Leduc (LNI)
Réalisateur : Daniel Laurin
Productrice au contenu : Émilie Sarrazin-Héroux
Producteurs : Zita Lawson, Martin Roy
Production : Juste pour rire TV inc., 2017