Nayla Naoufal, nouvelle directrice artistique du Festival Accès Asie

Nayla Naoufal, nouvelle directrice artistique du Festival Accès Asie

Depuis l’annonce du départ de Khosro à la retraite l’été dernier, cette question vous brûlait les lèvres: « Mais qui va le remplacer? »
Nous sommes donc très heureux·ses de vous présenter Nayla Naoufal qui aura la lourde tâche de succéder à Khosro Berahmandi à la direction artistique du Festival Accès Asie. Nayla a déjà pris ses fonctions cette semaine et opère une passation lente avec Khosro avant son départ officiel en février.

Bienvenue à la maison Nayla!

 » Arrimer engagement politique et poésie. Amplifier les voix, les expériences des artistes issu·e·s du continent et de la diaspora asiatiques. Privilégier l’écoute, les conversations, les échanges. Prendre soin. Accueillir. Connecter. Tel est le formidable mandat de l’organisation à laquelle je vais prêter main forte, avec une grande joie, comme directrice artistique : le Festival Accès Asie, le plus ancien festival dans ce qu’on appelle le Canada à célébrer les pratiques des artistes en provenance de l’Asie, des bords de la Méditerranée au Japon et aux Philippines, du Kazakhstan et de la Russie jusqu’à l’Inde. « 

Née à Beyrouth, Nayla a travaillé comme journaliste, critique, travailleuse culturelle, administratrice, chercheuse et enseignante. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de justice, d’antiracisme et de décolonisation dans les arts. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement (UQAM, 2012), elle a collaboré notamment avec des artistes autochtones et racisé·e·s au Canada, au Liban, en Norvège et dans le monde, ainsi qu’avec des artistes et des collectifs travaillant avec des concepts-pratiques écologiques. Entre autres, Nayla était préalablement agente de programme au Conseil des arts du Canada, et, auparavant, responsable des programmes de soutien aux artistes au MAI (Montréal, arts interculturels). Elle a écrit des textes pour des publications telles qu’esse revue d’art contemporain, la revue Mouvement (en France), Le Devoir, la Revue de théâtre Jeu, Zone occupée, Black Box Teater Publication (en Norvège), Theater der Zeit (en Allemagne) etc. Elle a également collaboré avec une diversité d’organisations artistiques (FTA, les productions Onishka, festival de théâtre international à Oslo, Fondation Jean-Pierre Perreault, Galerie Leonard Bina Ellen, Espace Go, etc.)

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Nomination