Ne manquez pas l’ONF au Congrès mondial acadien!
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements — Festival
L’Office national du film du Canada (ONF) se réjouit de participer au Congrès mondial acadien (CMA)
Du 10 au 18 août 2024 dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
En plus d’y présenter, dans le cadre d’une projection spéciale, le court métrage Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie, tourné dans la région hôtesse, l’ONF y projettera des films pour tous publics, une occasion de souligner ses 50 ans de production cinématographique en français en Acadie.
« Le cinéma acadien est né de l’ONF »
L’Office national du film mettait en œuvre, en 1974, les toutes premières productions cinématographiques francophones en Acadie avec ce qui s’appelait alors le Studio Acadie du programme français de l’ONF. C’est en grande partie grâce aux efforts inlassables du regretté cinéaste acadien Léonard Forest, un des grands bâtisseurs de la production de langue française à l’ONF, que ce studio a vu le jour. Comme l’explique le réalisateur Rodolphe Caron dans une série sur les 35 ans du Studio Acadie, il n’existait alors pas d’industrie cinématographique dans la langue d’Antonine Maillet. « Le cinéma acadien est né de l’ONF » il y a 50 ans, rappelle-t-il.
L’ONF est fier de souligner ce jalon important dans la cinématographie franco-canadienne.
Avant-première de Trécarré
Dans le cadre du volet cinéma du Congrès mondial acadien et en collaboration avec le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), l’ONF offrira en avant-première le court métrage documentaire Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie (30 min), de Natalie Robichaud. Vibrant d’énergie et de mélodies entraînantes, ce film nous plonge au cœur d’une communauté acadienne où la musique est, depuis des générations, un art de vivre. La projection aura lieu le dimanche 11 août à 20 h à la salle Marc-Lescarbot de l’Université Sainte-Anne, à Pointe-de-l’Église, en Nouvelle-Écosse.
Autres projections au CMA
Des films pour toute la famille et tous publics portant sur différents aspects de la culture acadienne et de la région seront également projetés tout au long du Congrès. Pour plus d’informations sur ces séances, le public est invité à consulter le site événements.onf.ca et le programme officiel du CMA. Deux programmes de courts métrages comprendront des œuvres de l’ONF, comme Rosemarie Landry : l’art lyrique en partage, de Renée Blanchar, et Maille Maille, une animation au pastel d’Anne-Marie Sirois.
En outre, un montage mettant en valeur l’offre de films sur onf.ca, avec un accent sur les productions de l’ONF et ses coproductions issues de l’Acadie, sera projeté en boucle au pavillon du gouvernement du Canada.
Présence à Halifax de Mme Suzanne Guèvremont, commissaire à l’ONF
La francophonie acadienne sera aussi à l’honneur quelques jours avant le début du CMA lors du colloque La francophonie au service du développement économique : le rôle des gouvernements, organisé par le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne (CMFC) et qui se tiendra à Halifax.
La commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF, Suzanne Guèvremont, y prendra part, notamment en participant au panel « Le bilinguisme : une compétence rentable ! », qui se tiendra le 9 août à 14 h.
« Le colloque du CMFC est une occasion unique de discuter et d’échanger sur l’importance du bilinguisme et pourquoi il constitue une telle richesse pour notre pays. Langue et culture sont indissociables. L’ONF soutient vigoureusement l’importance de représenter la diversité des voix tout en demeurant fermement engagé envers la francophonie partout au pays. Se comprendre et apprendre de l’autre demande de saisir toutes chances d’entrer en contact avec la culture. Le documentaire et le cinéma d’animation sont des formes riches de découverte et de compréhension culturelle. L’ONF, en tant que producteur et distributeur, offre un lieu qui met en lumière des histoires typiquement canadiennes en français et en anglais, un lieu qui crée ce temps et cet espace si précieux, un lieu qui offre un contrepoint à l’instantané et au spontané. »
– Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF
***