Skip to main content

Négociation UDA-AQPM : Les artistes votent un mandat de moyens de pression

Publié le 23 septembre, 2024
Publié le 23 septembre, 2024

Négociation UDA-AQPM : Les artistes votent un mandat de moyens de pression

Réunis en assemblée aujourd’hui, les membres de l’Union des artistes (UDA) ont voté à 99 % en  faveur d’un mandat de moyens de pression. La négociation avec l’Association québécoise de  production médiatique (AQPM) entamée depuis mai 2023 se poursuit, mais certains enjeux  importants sont toujours au cœur des échanges. « Les membres sont unis et derrière leur comité  de négociation. Ce mandat de moyens de pression, adopté en très grande majorité par nos  membres, sera exercé au moment jugé opportun.» souligne Tania Kontoyanni, présidente de  l’UDA.« Les droits pour le marché des médias numériques doivent être augmentés pour refléter  le fait qu’il n’est plus un marché émergeant. Le mandat est de majorer le pourcentage des droits  afin que les artistes reçoivent leur juste part», conclut-elle.  

L’entente collective entre l’UDA et L’Association québécoise de production médiatique (AQPM)  englobe la majorité de la production audiovisuelle (cinéma, télévision, documentaire, animation,  etc.) du Québec. C’est sous cette entente que travaille le plus grand nombre de membres de  l’UDA et ce, tous les secteurs confondus (acteurs-actrices, danseurs-danseuses, chanteurs chanteuses, animateurs-animatrices). Les enjeux non réglés et qui sont au cœur de cette  négociation concernent les droits de suite pour le marché numérique, la mise en disponibilité  incluant la cadence et l’intelligence artificielle.  

À propos 

L’UDA est un syndicat professionnel représentant près de 13 000 artistes regroupés au sein de  quatre groupes de fonctions artistiques, soit les acteurs-actrices, les chanteurs-chanteuses, les  animateurs-animatrices et les danseurs-danseuses, qui exercent leur métier dans une multitude  de disciplines. Sa mission est la définition, l’étude, la défense et le développement des intérêts  économiques, sociaux et moraux des artistes professionnels, qui sont pour la plupart des  travailleurs autonomes. L’UDA voit également à promouvoir l’essor de la culture francophone. Au  cœur de ses activités se trouvent la négociation de conditions minimales de travail, la  rémunération des artistes et le respect des ententes collectives.  

***

Partager cet article