Skip to main content

Négociation UDA-AQPM : L’UDA exerce ses moyens de pression et arrête le tournage de la série « Les Armes »

Publié le 24 octobre, 2024
Publié le 24 octobre, 2024

Négociation UDA-AQPM : L’Union des artistes exerce ses moyens de pression et arrête le tournage de la série  « Les Armes » 

Conformément au mandat de moyens de pression voté par  les membres lors de l’assemblée sectorielle du 22 septembre dernier, l’Union des artistes (UDA)  se voit contrainte d’augmenter la pression visant à faire avancer les négociations en cours avec  l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et entreprend aujourd’hui une  grève intermittente. L’UDA a ainsi arrêté les activités sur le plateau de la série télé « Les Armes » et pourrait intervenir sur d’autres plateaux au cours des prochains jours, selon l’évolution de  la négociation. 

« Les enjeux au cœur de cette négociation sont trop importants pour nos membres et doivent  absolument être pris au sérieux par les producteurs », indique Tania Kontoyanni, présidente de  l’UDA. « Un blitz de séances de négociation se tiendra la semaine prochaine et nous souhaitons faire passer le message que, en 2024, on ne peut plus considérer le Web et les plateformes de  diffusion continue en ligne comme des marchés émergents. Il faut augmenter les cachets des  droits de suite sur le marché numérique pour que les artistes reçoivent leur juste part», poursuit elle. Soulignons que les autres éléments principaux de la négociation concernent l’intelligence  artificielle et les conditions de travail, dont la mise en disponibilité « hold ». 

L’entente collective entre l’UDA et l’AQPM est échue depuis février 2023 et englobe la majorité  de la production audiovisuelle (cinéma, télévision, documentaire, animation, etc.) du Québec.  C’est sous cette entente que travaille le plus grand nombre de membres de l’UDA, et ce, tous les  secteurs confondus (acteurs-actrices, danseurs-danseuses, chanteurs-chanteuses,  animateurs-animatrices).  

À propos 

L’UDA est un syndicat professionnel représentant près de 13 000 artistes regroupé·e·s au sein de  quatre groupes de fonctions artistiques, soit les acteurs-actrices, les chanteurs-chanteuses, les  animateurs-animatrices et les danseurs-danseuses, qui exercent leur métier dans une multitude  

de disciplines. Sa mission est la définition, l’étude, la défense et le développement des intérêts  économiques, sociaux et moraux des artistes professionnel·le·s, qui sont pour la plupart des  travailleur·euse·s autonomes. L’UDA voit également à promouvoir l’essor de la culture  francophone. Au cœur de ses activités se trouvent la négociation de conditions minimales de  travail, la rémunération des artistes et le respect des ententes collectives.

***

Partager cet article