Netflix renouvelle son soutien à L’inis et devient partenaire principal du programme FICTION – CINÉMA ET SÉRIE
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Financement
Netflix renouvelle son soutien à L’inis et devient partenaire principal du programme FICTION – CINÉMA ET SÉRIE
Les inscriptions ouvrent le 20 juin 2023
–
L’institut national de l’image et du son (L’inis) et Netflix annonçaient officiellement le 2 juin dernier le renouvellement de leur entente pour l’année 2023-2024. Partenaires depuis plus de 4 ans, Netflix soutiendra cette fois le programme « Fiction – Cinéma et série » à titre de partenaire principal. Les inscriptions ouvrent le 20 juin.
La nouvelle cohorte du programme « Fiction – Cinéma et série », ouvert aux talents de tous les horizons qui visent à se perfectionner en scénarisation, réalisation et production, débutera le 4 décembre 2023.
«Netflix a joué un rôle important à L’inis depuis 2019 en soutenant la création du programme « Mixte – Documentaire et fiction » réservé aux personnes racisées ou s’identifiant à des minorités visibles, rappelle Jean Hamel, directeur général de L’institut. Au cours des quatre éditions du programme, L’inis a accueilli 27 étudiantes et étudiants en scénarisation, réalisation et production qui ont pu acquérir les connaissances et compétences nécessaires à leur parcours professionnel dans le domaine de l’audiovisuel. Le soutien de Netflix a aussi permis d’accorder une quinzaine de bourses à des étudiant·es issu·es de groupes sous-représentés admis·es dans les autres programmes de L’inis»
«Pour Netflix, il était important de maintenir des liens privilégiés avec L’inis, un centre de formation professionnelle qui place ses étudiant·es au cœur de l’industrie, a souligné Stéphane Cardin, directeur des politiques publiques chez Netflix Canada. Nous sommes très fiers de soutenir le développement des talents émergents qui créeront les histoires fortes et marquantes de demain.»
Un programme qui vise la polyvalence
«Le programme « Fiction – Cinéma et série », entièrement renouvelé pour l’année 2022-2023 qui s’achève, a démontré sa pertinence et répondu aux attentes identifiées lors de nos consultations avec le milieu», a indiqué Stéphanie Verrier, directrice du développement des programmes de L’inis.
«Alors que la formation se concentrait auparavant sur la création de courts métrages principalement conçus pour le grand écran, elle a été adaptée pour développer les aptitudes en œuvre unique et série de fiction, pour tous les écrans et plateformes de diffusion», a ajouté Stéphanie Verrier.
Les étudiantes et les étudiants produisent plusieurs exercices leur permettant d’acquérir une véritable polyvalence dans l’art de raconter des histoires en image. Ils scénarisent, produisent et réalisent notamment un court métrage et une série courte de fiction en trois épisodes, avec des équipes professionnelles autant à la technique que devant la caméra.
«Encadré·es par des formateurs et des formatrices actifs dans le milieu, les deux scénaristes, les deux réalisateur·rices et les deux producteur·rices acquièrent une réelle confiance en soi en confirmant leurs acquis, en développant un fort réseau de contacts et en réalisant de nombreux exercices pratiques», a précisé Marie-Josée Deblois, directrice des Formations de création de L’inis.
Les films et les séries produits dans le cadre du programme Fiction sont ensuite inscrits à une multitude de festivals au Québec et partout dans le monde, où ils font rayonner les idées et la sensibilité des créateur·rices d’ici. Il s’agit d’un véritable atout pour les talents émergents qui veulent donner un élan à leur carrière.
La période d’inscription approche
La prochaine cohorte du programme « Fiction » sera encadrée comme toujours par des professionnel·les en exercice, pour une session de six mois intensifs. La période de dépôt de candidature sera ouverte du 20 juin au 20 septembre.
Les personnes intéressées par le programme peuvent en tout temps présenter une demande de validation de l’admissibilité pour obtenir l’avis d’un conseiller ou d’une conseillère sur le potentiel de leur candidature, avant de s’attaquer à la composition de leur dossier.
Elles peuvent également s’inscrire à la liste de rappel pour être avisées de l’ouverture des inscriptions et s’abonner à l’infolettre pour rester au fait de toutes les activités de L’institut.
***