Skip to main content

Neuf productions de l’ONF, présentées au RIDM 2018

Publié le 17 octobre, 2018
Publié le 17 octobre, 2018

Du 8 au 18 novembre prochain, l’Office national du film du Canada assurera une présence aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en y présentant sept nouveaux documentaires, un court métrage d’animation et une œuvre immersive en réalité virtuelle.

Le festival proposera les nouvelles œuvres de cinéastes dont il a favorisé le rayonnement tout au long de leur carrière, notamment Jean-François Caissy, Julien Fréchette et Nicolas Wadimoff.

Le rêve de Walaa (Murmur Media/ONF/Final Cut for Real), documentaire de Christy Garland primé à Hot Docs et présenté en première au Québec, sera projeté en ouverture du festival. Le film sera accompagné de la première mondiale du court poème cinématographique de Jean Jean Printemps Now (Les Films de l’Autre), créé dans le cadre de la résidence Regard sur Montréal 2018.

Le rêve de Walaa est l’un des deux documentaires de l’ONF qui feront leur première québécoise dans la Compétition nationale longs métrages, avec Premières armes, du réalisateur Jean-François Caissy. Les deux films explorent les luttes de jeunes qui veulent être admis au sein des forces de l’ordre : dans Le rêve de Walaa, une jeune Palestinienne élevée dans un camp de réfugiés en Cisjordanie est déterminée à devenir policière dans les Forces de sécurité palestiniennes ; Premières armes suit la formation intensive de 12 semaines de jeunes civils qui se voient progressivement transformés en soldats des Forces armées canadiennes. Les RIDM marquent les retrouvailles des deux films qui avaient été présentés en première mondiale à la 68e Berlinale.

Deux documentaires de l’ONF feront aussi leur première québécoise aux RIDM : Ma guerre, de Julien Fréchette, suit quatre volontaires occidentaux qui décident de lutter contre le groupe armé État islamique, tandis que Qu’est-ce que la démocratie ?, d’Astra Taylor, suscite un dialogue essentiel sur notre avenir collectif.

 

Le premier long métrage de Christine Chevarie-Lessard, Point d’équilibre (ONF/Productions Avenida), qui fera sa première mondiale dans la section La bête humaine du festival, suit de jeunes filles et de jeunes garçons dont le rêve de devenir danseurs de ballet rencontre la dure réalité de la formation de l’École supérieure de ballet du Québec. Le film sera en salle dès le 14 décembre.

Après sa première mondiale à Locarno, le long métrage de Nicolas Wadimoff L’Apollon de Gaza (ONF/Akka Films/RTS), présenté en première canadienne dans la section ARTifice, explore le mystère entourant une statue d’Apollon trouvée au large de Gaza, qui disparaît dans d’étranges conditions.

L’espace UXdoc des RIDM accueillera la première mondiale en langue française et la première québécoise en langue anglaise de Biidaaban : Première lueur. Ancrée dans le futurisme autochtone, cette œuvre interactive en réalité virtuelle est signée par l’artiste anichinabée primée Lisa Jackson et l’artiste 3D Mathew Borrett, ainsi que par Jam3, l’une des principales agences de création numérique de Toronto, et le Studio interactif de l’ONF à Vancouver.

Un printemps, de Keyu Chen, sera présenté dans le cadre du programme Séances famille.

***

Productions

Le rêve de Walaa (What Walaa Wants) (90 min) — Première québécoise / Film d’ouverture / Compétition nationale longs métrages

  • Le rêve de Walaa a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin et en première canadienne à Hot Docs, où il a reçu le Prix spécial du jury GCR (Guilde canadienne des réalisateurs), dans la catégorie Long métrage canadien.
  • Présenté aux RIDM en version originale arabe avec sous-titres en français, Le rêve de Walaa sortira en salle à l’hiver 2019.
  • Le premier long métrage documentaire de Christy Garland, The Bastard Sings the Sweetest Song (2012, Hot Docs, Sheffield Doc/Fest), a été encensé par la critique à sa sortie en salle.
  • Le rêve de Walaa est produit par Matt Code et Christy Garland (Murmur Media, Canada), Anne Köhncke (Final Cut for Real, Danemark) et Justine Pimlott (ONF, Canada). Anita Lee est la productrice exécutive pour l’ONF.

***

Printemps Now — Première mondiale / Court métrage de la soirée d’ouverture

  • Le film est inspiré par des classiques du genre « symphonie des villes » comme Berlin, symphonie d’une grande ville (Walter Ruttmann, 1928) et La pluie (Joris Ivens, 1929).
  • Formé à l’École internationale de cinéma et de télévision de Cuba, Jean Jean est un cinéaste originaire de Haïti qui a à son actif trois documentaires, dont Si Bondye vle, Yuli (Si Dieu le veut, Yuli), sorti en 2015.
  • Le film a été créé dans le cadre de la résidence Regard sur Montréal 2018, laquelle a été rendue possible par le Conseil des arts de Montréal (CAM), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), l’ONF, par son programme ACIC (Aide au cinéma indépendant – Canada) et les Films de l’Autre.
  • ·Printemps Now est produit par Jean Jean.

***

Premières armes (106 min) — Première québécoise / Compétition nationale longs métrages

  • Premières armes a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin et en première canadienne au Festival Hot Docs 2018
  • Il s’agit du troisième volet d’une série de films de Jean-François Caissy traitant des étapes de la vie, après La belle visite (2009) et La marche à suivre (2014).
  • Premières armes est produit par Johanne Bergeron, avec la productrice exécutive Colette Loumède pour le Studio documentaire français de l’ONF à Montréal.

***

Ma guerre (97 min) — Première québécoise / États du monde

  • Ma guerre a été présenté en première mondiale à Hot Docs.
  • Le réalisateur montréalais Julien Fréchette a notamment signé Le prix des mots, une coproduction de l’ONF de 2012, qui a reçu une mention spéciale pour le prix Magnus-Isacsson aux RIDM 2012.
  • Ma guerre est produit par Colette Loumède, aussi productrice exécutive, pour le Studio documentaire français de l’ONF à Montréal.

***

Qu’est-ce que la démocratie ? (What Is Democracy?) (119 min) — Première québécoise / États du monde

  • Mettant en vedette une distribution éclectique — philosophes célèbres, chirurgiens traumatologues, ouvriers d’usine, demandeurs d’asile, politiciens et d’autres encore —, Qu’est-ce que la démocratie ? fait le lien entre le passé et le présent, entre ce qui est d’ordre émotif, intellectuel, personnel et politique pour susciter la réflexion et inspirer.
  • Le film a été présenté en première mondiale au Festival international du film documentaire de Sheffield et en première canadienne au Festival international du film de Toronto.
  • Astra Taylor est cinéaste, auteure et organisatrice politique. Elle signe entre autres le documentaire de l’ONF Examined Life (La vie sous examen) (TIFF, 2008) et Zizek! (TIFF, 2005). Son nouveau livre, Democracy May Not Exist, but We’ll Miss It When It’s Gone, publié chez Metropolitan Books, sortira au début de 2019.
  • Qu’est-ce que la démocratie ? est produit par Lea Marin et par la productrice exécutive Anita Lee pour le Studio de l’Ontario de l’ONF à Toronto.

***

Point d’équilibre (76 min) — Première mondiale / La bête humaine

  • Achevé après une période de gestation de près de sept ans, Point d’équilibre est le premier long métrage de Christine Chevarie-Lessard, une cinéaste qui relate avec passion les réalités de l’enfance et la quête de l’excellence dans les arts et dans les sports.
  • Point d’équilibre est une production de Nathalie Cloutier (ONF), ainsi que de Chantal Lafleur et Geneviève Thibert (Productions Avenida), avec la productrice exécutive Colette Loumède (ONF).

***

L’Apollon de Gaza (78 min) — Première canadienne / ARTifice

  • Le réalisateur d’origine suisse Nicolas Wadimoff manifeste depuis longtemps un intérêt pour la réalité palestinienne, comme le montrent Les gants d’or d’Akka (1991), Aisheen (Chroniques de Gaza), primé à Berlin en 2010, et sa collaboration avec plusieurs cinéastes de la région, sur le plan tant de la formation que de la réalisation et de la production.
  • L’Apollon de Gaza a été présenté en première mondiale à la Semaine de la critique, la prestigieuse section indépendante du Festival de Locarno organisée par l’Association suisse des journalistes cinématographiques.
  • Le film est produit par Colette Loumède (ONF), Philippe Coeytaux (Akka Films) et Irène Challand (RTS).

***

Biidaaban : Première lueur (Biidaaban: First Light) (6-8 min) — Première mondiale en langue française et première québécoise / UXdoc

  • Toronto est inondée et son infrastructure, noyée dans la flore locale. De grands arbres ont poussé dans les fissures des trottoirs, et des vignes couvrent les murs orientés plein sud. Les gens se déplacent en canot et cultivent des légumes sur le toit des gratte-ciel. La vie urbaine s’épanouit, tout comme les langues des Wendats, Kanien’kehá:ka (Mohawks) et Anichinabés (Ojibwés), les premiers peuples de ce territoire.
  • Les RIDM tiendront une projection guidée par Lisa Jackson le dimanche 11 novembre, à 20 h. Entrée : 12 $.
  • Biidaaban : Première lueur a été présenté en première mondiale au Festival de Tribeca, puis dans une installation à la place Nathan-Phillips, à Toronto, qui a accueilli 2200 visiteurs en moins d’une semaine.
  • Il s’agit de la première œuvre interactive en réalité virtuelle à l’échelle d’une pièce réalisée par Lisa Jackson, dont les fictions et les documentaires primés ont été présentés dans de grands festivals, notamment la Berlinale, Hot Docs, SXSW et le BFI de Londres, et lui ont valu un Génie. Les prochains projets de Lisa comprennent notamment un film IMAX et des œuvres plus traditionnelles pour la télé et le cinéma.
  • Biidaaban : Première lueur est produit par Dana Dansereau et Rob McLaughlin pour l’ONF ; le producteur exécutif en est Rob McLaughlin, qui est également chef du Studio interactif à Vancouver.

***

Un printemps (6 min) – Séances famille

Se déployant au rythme des saisons, Un printemps raconte avec tendresse l’histoire d’une jeune fille qui, poussée par un besoin d’épanouissement, quitte le nid familial. Traits fins et épurés, inspirés de la technique à l’encre de Chine, et transitions fluides portent la signature déjà mature de cette réalisatrice émergente.

Lauréate de la 21e édition du concours Cinéaste recherché(e) de l’ONF, Keyu Chen a étudié l’animation durant deux ans à Beijing, avant de quitter la Chine pour s’installer à Rouyn-Noranda, au Québec, où elle a obtenu un baccalauréat en création 3D. Elle vit maintenant à Montréal.

  • Un printemps est produit par Marc Bertrand, avec la productrice exécutive Julie Roy pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF.

***

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca.

***

Partager cet article