Never Was Average, URBANIA et Picbois : stage d’observation dans le cadre de « Des créateurs pas comme les autres »
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma
Never Was Average (en collaboration avec la Fondation Dynastie), Picbois Productions et URBANIA Média unissent leurs forces pour offrir un stage d’observation dans le cadre du programme « Des créateurs pas comme les autres »
Une initiative conçue pour les artistes noir·es au parcours atypique dans le secteur du cinéma québécois réunissant des leaders de l’industrie
–
Never Was Average, en collaboration avec la Fondation Dynastie et avec le soutien du Fonds des médias du Canada (FMC), a le plaisir d’annoncer qu’il combine ses forces avec celles de Picbois Productions et URBANIA Média pour offrir un stage d’observation unique aux dix participant·es de la toute première édition de l’initiative Des créateurs pas comme les autres. Lancée au mois de mai 2024 pour une durée de neuf mois, le programme vise l’autodéveloppement de compétences, avec un accompagnement professionnel continu, pour les artistes noir·es au parcours atypique désirant faire leur place dans le secteur du cinéma québécois.
À partir d’aujourd’hui, les membres de la cohorte participeront à une immersion dans les coulisses de la production audiovisuelle québécoise, au sein des émissions Décoloniser l’histoire (Picbois), À quoi tu joues (URBANIA) et Pour une fois (URBANIA) – lauréat 2024 du prix Gémeaux pour la Meilleure émission ou série : entrevue ou talk-show – ainsi que d’autres émissions qui seront annoncées prochainement. En explorant des émissions télévision et web, la cohorte acquerra une expérience enrichissante en réalisation et montage.
UNE COHORTE AUX MULTIPLES TALENTS
Les dix participant·es, choisi·es parmi les 95 candidatures reçues, forment une cohorte talentueuse et d’une grande diversité. D’âges différents, d’horizons professionnels divers, artistes à leur première expérience créative ou plus chevronné·es, francophones ou anglophones, ces participant·es proposent des perspectives nouvelles et stimulantes. Les projets proposés en témoignent : séries web, courts métrages de fiction, animation.
Les dix participant·es qui bénéficient de cet accompagnement de neuf mois sont Abel Habtezion, Ashley Phillips, Darnly Dubois, Frankie Perez, Joys Sekpon, Kim Ninkuru, Myriam Louis, Ossini Oscar, Quintina Lawrence et William Selviz.
Découvrez les membres de la cohorte :
descreateurspascommelesautres.
« Cette première cohorte est représentative des talents et des histoires exceptionnelles qui existent au sein de nos communautés. C’est un honneur pour nous de pouvoir contribuer à l’avancement de leurs carrières et nous sommes persuadés que chacun de leurs projets inspirera les gens à travers le monde », affirme Harry Julmice, cofondateur de Never Was Average.
DES CONTENUS ÉDUCATIFS ACCESSIBLES GRATUITEMENT AU PUBLIC
La formation en ligne de neuf vidéos animées par des leaders de l’industrie, créée pour la cohorte, est également accessible au public, sur abonnement gratuit à descreateurspascommelesautre
Les leaders choisi·es pour ces vidéos sont Miryam Charles, Khoa Lê, Jorge Camarotti, Mélanie Brière, Daniela Mujica, Éric Idriss-Kanago, Aziz Zoromba,Ella Cooper, Serge Abiaad et Joanna Chevalier.
Découvrez les leaders :
descreateurspascommelesautres.
EN RÉSUMÉ : UN PROGRAMME UNIQUE
Les dix participant·es recevront un accompagnement de neuf mois en développement de scénarios, réalisation, production, ainsi qu’une initiation à la monétisation IP, et ce, sous différentes formes, dont :
- Neuf ateliers de conversation en personne, facilités par des créateur·trices et professionnel·les.
- Une retraite créative de deux jours.
- Des expériences de mentorat et d’observation.
Le but pour chaque participant·e : déposer un projet final à un programme de financement en production ou en développement.
« Un programme comme Des créateurs pas comme les autres c’est transformateur et nécessaire. L’industrie cinématographique a besoin de voix uniques, de récits authentiques et un programme comme celui-ci permet d’ouvrir les portes à des créatifs qui n’ont peut-être pas évolué dans ce milieu, mais qui bientôt deviendront ses nouveaux talents et contribueront à le rendre plus inclusif et novateur », déclare Nadia Louis-Desmarchais, réalisatrice et porte-parole / membre du comité de sélection.
descreateurspascommelesautres.
EN BREF
Des créateurs pas comme les autres est un programme d’auto-développement de compétences axé sur la communauté et l’inclusivité, conçu pour faciliter le parcours atypique des créateur·trice·s noir·e·s dans le secteur du cinéma québécois.
Cette initiative réalisée par Never Was Average en collaboration avec la Fondation Dynastie, avec le précieux soutien du Fonds des médias du Canada (FMC), offre à 10 participant·e·s un accompagnement professionnel de neuf mois en développement de scénarios, réalisation, production, ainsi qu’une initiation à la monétisation IP. À PROPOS DE NEVER WAS AVERAGENever Was Average est une compagnie de production créative axée sur la communauté. Nous collaborons avec un réseau hors pair d’artistes, de designers et de stratèges pour faciliter le changement social à travers la culture et construire des communautés inclusives au sein de la société.
***