ONF – Installation interactive de Martin Bureau à la Cinémathèque québécoise !
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Exposition — médias interactifs — Projets Technologiques
Installation interactive LES MURS DU DÉSORDRE en présence de l’artiste Martin Bureau
LES MURS DU DÉSORDRE est un projet interdisciplinaire recoupant les disciplines du cinéma documentaire, de l’installation vidéo, de la peinture et de la recherche en géopolitique.
–
L’installation réalisée suite à une résidence de création à la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec l’ONF, sera présentée du 12 janvier au 10 février 2019 à la Cinémathèque québécoise.
Depuis plus de 20 ans, Martin Bureau développe une pratique entre les médiums de la peinture, de l’installation vidéo et du cinéma documentaire. Il s’intéresse à la rencontre des problématiques géopolitiques et des enjeux conceptuels reliés aux arts visuels et au cinéma documentaire. Il cherche par son travail à collaborer aux discours critiques qui nous incombent, qu’ils soient sociaux, géopolitiques, environnementaux ou esthétiques.
Depuis la chute du Mur de Berlin en 1989, jamais, dans toute l’Histoire, autant de nouveaux murs étatiques ne furent construits de par le monde. Les années 1990, post guerre froide, ont vu croître les phénomènes de la globalisation et de l’ouverture des marchés, laissant croire que l’emmurement et le cloisonnement des esprits étaient des phénomènes du passé. Comme on sait, les événements de septembre 2001 sont venus perturber le cours de l’Histoire et ont déclenché un spectre complexe d’exactions définissant un nouvel ordre mondial de repli sur soi.
Tout autant que le monde se globalise, il se referme sur lui-même. Désormais, plus de 70 murs dévisagent la face du monde.